Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Étude comparative de l’électrostimulation intravaginale effective et simulée dans le traitement de l’incontinence urinaire mixte
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Étude comparative de l’électrostimulation intravaginale effective et simulée dans le traitement de l’incontinence urinaire mixte

Objectif :L’objectif de ce travail fut de comparer l’effet de l’électrostimulation intravaginale effective (EEV) et simulée (EEVS) dans le traitement de l’incontinence urinaire mixte.

Patients et méthodes : Dans la pèriode des mois de janvier 2001 à février 2002 fut realisée une étude prospective, double-aveugle utilisant 40 patientes porteuses d’incontinence urinaire mixte, dont la symptômologie prédominente était l’incontinence d’urgence. Les patientes furent distribuées de manière aléatoire en deux groupes : Groupe G1 (n=20), traités avec EEV ; Groupe G2 (n=20) EEVS. Les groupes étaient homogènes car il n’y avait pas de différence statistique significative en relation les différentes données etudiés. Furent évalués : 1) Histoire Clinique, 2) Évaluation subjective et objective du plancher pelvien ; 3) test du cône vaginal ; 4) Test de l’absorbant d’une heure ; 5) Étude urodynamique. Le protocole de traitement fut constitué en trois sessions hebdomadaires durant sept semaines, utilisant l’équipement Dualpex Uro 996, avec une fréquence de 4 Hz. Dans les cas d’EEV, l’intensité fut contrôlée en accord avec la tolérance de chaque patiente.

Résultats : Après traitement, il y eut une amélioration significative du nombre de mictions, de la perception et de l’effort musculaire du plancher pelvien, de la perte d’urine évaluée par le test de l’absorbant dans les groupes étudiés (p<0,05). Il n’y a pas eu de différence statistique significative entre les groupes pour les différents paramètres étudiés. Dans le groupe G1, 80 % des patientes étaient satisfaites contre 65 % dans le groupe G2. Il n’y a pas eu de différence statistique significative entre les groupes (p>0,05).

Conclusion : Dans les évaluations objectives et subjectives de perte d’urine, il n’y a pas eu de différence statistique significative entre les groupes traités avec EEV et EEVS, posant ainsi la question de l’efficacité de cette méthode quand elle est utilisée isolamment dans le traitement de l’incontinence urinaire mixte.



2p1102004amaroDiaporama

Contenu protégé