Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Etude comparative de deux voies d’abord pour la surrénalectomie : laparoscopie versus laparotomie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude comparative de deux voies d’abord pour la surrénalectomie : laparoscopie versus laparotomie

Introduction : La voie laparoscopique pour la surrénalectomie devient la technique standard. Le but de notre étude a été de préciser la place de la laparoscopie par rapport à la laparotomie pour la surrénalectomie.

Matériel et Méthodes : De 1997 à 2003, 44 surrénalectomies ont été pratiquées chez 43 patients, 31 femmes et 12 hommes. Onze (25%) patients ont été opérés par laparotomie et 33 (75%) par laparoscopie. La technique opératoire laparoscopique a toujours été réalisée par une voie trans-péritonéale. La laparotomie a été réservée pour les tumeurs malignes ou les phéochromocytomes volumineux. Les indications ont été: 3 syndromes tumoraux, 5 syndromes de pré-Cushing, 8 syndromes de Cushing, 10 syndromes de Conn, 14 phéochromocytomes, et 3 tumeurs non sécrétantes. Treize de ces 44 lésions ont été des incidentalomes.

Résultats : Dans le groupe laparoscopie, une conversion a été nécessaire pour 12/33 (38%) principalement pour des difficultés d’exposition. La moitié de ces conversions (6) a concerné les surrénalectomies pour phéochromocytomes. La mortalité a été nulle. Il y a eu 8 (18%) complications médicales. Il n’y a pas eu de différence significative entre le groupe laparotomie et le groupe laparoscopie concernant : le BMI, la durée opératoire, le score ASA, les complications médicales. Le groupe laparoscopie a été statistiquement différent du groupe laparotomie en ce qui concerne : la taille de la tumeur : 3,6 vs 8 cm (p=0,0016), la durée d’hospitalisation : 5,9 vs 9,3 jours (p=0,0011) et le taux de transfusion : 0 vs 4 (p=0,0003).

Conclusion : La laparotomie a sa place pour les tumeurs cortico-surrénaliennes malignes et les phéochromocytomes volumineux. Par contre, la laparoscopie est indiquée pour les tumeurs surrénaliennes de petite taille, permettant une diminution de la durée d’hospitalisation.

Contenu protégé