Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Enquête de pratique nationale des modalités de réalisation des biopsies prostatiques pour le diagnostic de cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Enquête de pratique nationale des modalités de réalisation des biopsies prostatiques pour le diagnostic de cancer de la prostate

Objectifs : Evaluer par une enquête les modalités de réalisation des biopsies prostatiques pour évaluer l’impact des recommandations de pratique nationales, les améliorer, et faire des propositions argumentées sur la prise en charge médico économique des biopsies.

Méthodes : Envoi d’un questionnaire par courrier électronique à remplir en ligne aux 1000 membres de l’AFU entre 03 et 04/2006 (une relance).

Résultats : 321 urologues sur 1000 (32%) ont répondu, d’âge de 48 ans en moyenne (32-65), exerçant pour 61% en privé et 39 % en public. Un protocole écrit était suivi pour 63% des urologues.

La préparation à la biopsie : 1) une fiche d’information était remise avant la biopsie pour 81% et après pour 55% des urologues. 2) la prévention du risque hémorragique incluait, en plus de l’interrogatoire un bilan biologique pour 34%, un arrêt du traitement anticoagulant pour 85% avec un relais par HBPM pour 54% en fonction des cas. 3) la prévention du risque infectieux comprenait en plus de l’interrogatoire un ECBU pour 53%, un lavement rectal pour 86%, une prophylaxie antibiotique pour 99 % des urologues.

Réalisation des biopsies : 1) 46% étaient réalisées au bloc opératoire. Une anesthésie était réalisée dans 82% des cas, par une injection transrectale pour 49% des cas, par du gel intra-rectal pour 34% des cas, par du protoxyde d’azote pour 4% des cas et par anesthésie générale pour 30% des cas. 2) La voie échoguidée transrectale était utilisée pour 95 % avec un guide à usage unique pour 34 %. En moyenne 12 (+/- 2,8) (extrêmes 6 à 24) biopsies étaient effectuées.

Les biopsies étaient adressées dans des pots séparés pour 39%, dans 6 pots pour 33% et dans 3 pots ou moins pour 20 % des urologues.

Les résultats sont obtenus dans les 15 jours dans 94 % des cas et annoncés dans un délai de moins de 15 jours dans 73% des cas, d’abord en consultation pour 90 % et d’abord par courrier dans 10% des urologues.

Conclusion : L’analyse de ces données collectives permet à chacun de comparer sa pratique à la pratique globale et aux recommandations existantes. Elle permet à l’AFU de mettre en place une politique d’amélioration des pratiques par une meilleure diffusion des recommandations ou par leur actualisation ou par l’élaboration de nouvelles recommandations. La pratique est proche des recommandations de l’AFU pour 2/3 des urologues

Contenu protégé