Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Efficacité et facteurs prédictifs de succès de la neuromodulation des racines sacrées avec le système InterStim® : expérience monocentrique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Efficacité et facteurs prédictifs de succès de la neuromodulation des racines sacrées avec le système InterStim® : expérience monocentrique

Objectifs.– Au cours d’une étude prospective observationnelle monocentrique, l’efficacité et la tolérance de la neuromodulation sacrée (InterStim™ ) ont été évaluées chez les patients présentant une incontinence urinaire par impériosités, un syndrome pollakiurie/urgenturie ou une rétention chronique.

Méthodes.– Tous les patients consécutifs ayant subi l’implantation d’un neuromodulateur permanent ont été inclus de 1996 à 2009. Les données concernant les mictions à l’inclusion et au cours du suivi, la satisfaction des patients et la réponse au traitement ont été évaluées.

Résultat.– La base de données incluait 156 patients ; les données concernant la dernière visite étaient disponibles pour 150 d’entre eux. Lors de la dernière visite après l’implantation, la satisfaction médiane des patients suivis 1 et 12 mois, 1 et 5 ans et après 5 ans était respectivement de 66 %, 64 % et 75 %. Aucune différence n’a été observée entre les patients souffrant de troubles irritatifs ou de rétention chronique, les patients neurologiques ont montré une tendance plus favorable que les patients fonctionnels. Les taux de succès thérapeutiques étaient élevés et durables (Tableau).

% patients lors de la dernière visite1–12 mois1–5 ans> 5 ansNombre total de patients implantés (n = 150) Amélioration clinique ≥ 50 %7772100 Amélioration clinique > 90 %333039Patients neurologiques (n = 46) Amélioration clinique ≥ 50 %383639 Amélioration clinique > 90 %886892Patients fonctionnels (n = 103) Amélioration clinique ≥ 50 %747485 Amélioration clinique > 90 %292639

Nombre de patients implantés avec suivi : aucune différence au niveau de la réponse thérapeutique n’était observée entre les patients de troubles irritatifs (incluant l’incontinence urinaire par impériosités) et ceux atteints de rétention chronique à l’inclusion, tandis que les patients présentant un trouble d’origine neurologique semblaient présenter une meilleure réponse thérapeutique que les patients dont la pathologie était d’origine fonctionnelle. Au total, 42 patients (27 %) présentaient au moins un effet indésirable, la douleur (19 événements) étant l’événement le plus fréquemment. Les complications postopératoires, notamment la survenue locale d’une infection, ont été rares (4 patients).

Conclusion.– La neuromodulation sacrée effectuée avec le système InterStim™ est un traitement efficace et bien toléré de l’incontinence urinaire par impériosités et de la rétention chronique d’urine hors dysynergie vésicosphinctérienne.

Contenu protégé