Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Efficacité des antagonistes des récepteurs de type 1 de l’angiotensine II en association aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans un modèle murin de xénogreffe de carcinome rénal à cellules claires.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Efficacité des antagonistes des récepteurs de type 1 de l’angiotensine II en association aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans un modèle murin de xénogreffe de carcinome rénal à cellules claires.

Objectifs.- L’angiotensine II stimule la croissance des cellules cancéreuses et la sécrétion de VEGF via le récepteur de type 1. De ce fait, les antagonistes des récepteurs de type 1 de l’angiotensine II (ARA-2) pourraient diminuer la prolifération des cellules tumorales. Des études épidémiologiques suggèrent par ailleurs que l’utilisation des ARA-2 à visée antihypertensive diminuerait la fréquence de certains cancers. L’objectif de cette étude est de réduire les effets secondaires rénaux et vasculaires des TKI (Inhibiteurs des Tyrosine Kinase) tout en augmentant leur efficacité anti-tumorale avec les ARA-2.

Méthodes.- 20 souris Nude ont été injectées par voie sous cutanée avec 10 millions de cellules tumorales issues de la lignée 786-O, permettant d’obtenir une tumeur en 5 semaines. Les souris ont été réparties en 4 groupes gavées quotidiennement pendant 4 semaines : avec du placebo à base de DMSO, du Telmisartan, du Sunitinib ou une association Telmisartan + Sunitinib à doses thérapeutiques. Durant ces 9 semaines, le poids, la TA et le recueil des urines ont été relevés de manière hebdomadaire. 28 j après le début du traitement, les souris ont été euthanasiées. Les organes, le sang et la tumeur ont été prélevés pour analyse histologique et immunohistochimique (Ki67, CD31).

Résultats.- Une baisse significative du poids des souris a été retrouvée dans le groupe placebo ou telmisartan comparé aux 2 autres groupes (17g vs 24g). Dans le groupe associant TKI et ARA-2, la TA était abaissée comparé au groupe Sunitinib seul (PAM à 95 mm Hg vs 73 mm Hg), de même que la protéinurie (10,8 g/l dans le groupe sunitinib vs 3,44 g/l en cas d’association). La croissance tumorale était nettement inférieure au terme des 9 semaines dans le groupe association : 657 mm³ en cas d’association, vs 910 mm³ dans le groupe Sunitinib, vs 930 mm³ dans le groupe telmisartan et 1381 mm³ dans le groupe Placebo. D’un point de vue histologique, on observait plus de nécrose tumorale dans le groupe association que dans les 3 autres groupes (60% vs 30%). L’index de prolifération était plus élevé dans les groupes Sunitinib et association, avec une répartition de la néoangiogénèse différente : vascularisation périphérique et disparition des vaisseaux dans le centre de la tumeur dans les groupes sunitinib et sunitinib + ARA-2.

Conclusion.- Dans un modèle murin de xénogreffe de RCC, l’association TKI avec ARA-2 semble diminuer les effets secondaires des TKI, tout en potentialisant leur effet anti-tumoral. Ces résultats préliminaires restent à confirmer notamment chez l’homme, mais pourraient modifier la prise en charge du cancer du rein.

Contenu protégé