Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Efficacité de l’IRM multiparamétrique dans la détection du cancer prostatique de faible risque
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Efficacité de l’IRM multiparamétrique dans la détection du cancer prostatique de faible risque

Objectifs.- Comparer les résultats des biopsies prostatiques systématisées et des biopsies ciblées par l’IRM multiparamétrique chez les patients ayant une suspicion de cancer à faible risque.

Méthodes.- Une IRM prostatique multiparamétrique a été réalisée avant biopsies chez les patients ayant un toucher rectal normal et un PSA entre 4 et 10 ng/mL. Les séquences T2, dynamiques et en diffusion recherchaient une cible suspecte. Douze prélèvements biopsiques étaient ensuite réalisés, avec 3 prélèvements supplémentaires pour chaque cible détectée.

Résultats.- 76 patients ont été inclus depuis novembre 2010. Le PSA médian était de 7,6 ng/mL [4-9,9]. Chez 35 patients (46%), au moins une cible a été identifiée à l’IRM. Le tissu prélevé dans les cibles correspondait en longueur à 20% de l’ensemble du tissu prélevé (55/245 mm). Le taux de détection de cancer était de 74% lorsque l’IRM montrait au moins une cible, versus 20% en l’absence de cible. Chez les patients ayant un cancer et au moins une cible, les cibles étaient positives dans 70% des cas. Le tissu tumoral prélevé dans les cibles était >50% du tissu tumoral total chez 54% des patients. D’autre part, le score de Gleason des cancers prélevés dans les cibles correspondait au score de Gleason maximal chez 85% des patients. En présence de cible(s), le score de Gleason était ?3+4 chez 81% des patients, alors qu’en l’absence de cible, il était toujours de 3+3 avec un nombre médian de biopsies positives de 2 et une longueur médiane de cancer de 2,2 mm.

Conclusion.- Ces résultats préliminaires suggèrent que l’IRM multiparamétrique a non seulement une valeur diagnostique dans le cancer prostatique localisé, mais également un rôle pronostique. En présence de cible(s) à l’IRM, le taux de détection de cancer est accru et les tumeurs détectées plus agressives.

Contenu protégé