Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Double-greffes rénales en provenance de donneurs marginaux : résultats fonctionnels et complications chirurgicales
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Double-greffes rénales en provenance de donneurs marginaux : résultats fonctionnels et complications chirurgicales

INTRODUCTION: Une conséquence de la pénurie d’organes en transplantation rénale est l’utilisation d’organes en provenance de donneurs marginaux. Cette étude a pour but de d’analyser les résultats fonctionnels et les complications chirurgicales associées aux doublesgreffes rénales (DGR) provenant de donneurs âgés.

MÉTHODE: Entre 10/1999 et 03/2004, 206 premières greffes rénales cadavériques ont été effectuées à notre institution, incluant 30 DGR. Nous avons comparé les résultats fonctionnels des DGR (gr 1,n=30) avec ceux de receveurs d’une transplantation unique en provenance de donneurs de 20 et 49 ans (gr 2,n=94) et de donneurs 350 ans (gr 3,n=56). Les complications chirurgicales associées à la DGR ont été comparées à celles de receveurs 350 ans ayant reçu un seul rein (gr 4,n=74).

RÉSULTATS: La clairance de la créatinine calculée à un an était de 55, 72 et 62 ml/min pour les gr 1, 2 et 3 respectivement. Il n’y a pas de différence statistique de la survie à trois ans (90, 93, et 85%) des greffons. La durée de chirurgie, les pertes sanguines, le temps d’ischémie et le taux d’endartérectomies rénales étaient plus importants pour le gr 1 que le gr 4. Parmi les complications, seule l’extravasation urinaire est survenue plus fréquemment chez les DGR (23.3 vs 8.1%, p=0.05). La durée d’hospitalisation fut comparable (18.5 vs 16 days).

CONCLUSION: Bien que techniquement difficiles et associées à un risque accru d’extravasation urinaire, les DGR offrent un résultat fonctionnel fort acceptable. Ces reins âgés souvent inutilisés doivent être considérés comme une source d’organes pour la transplantation rénale.

21822005caumartinDiaporama

Contenu protégé