Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > DIAGNOSTIC DES CANCERS ANTERIEURS DE LA PROSTATE PAR IRM DYNAMIQUE ET ANTENNE PELVIENNE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DIAGNOSTIC DES CANCERS ANTERIEURS DE LA PROSTATE PAR IRM DYNAMIQUE ET ANTENNE PELVIENNE

Objectif : décrire de manière prospective les zones suspectes dans le compartiment antérieur de la prostate en imagerie IRM séquences T2 et T1 avec injection de gadolinium avec antenne pelvienne et les comparer aux données histologiques des pièces de prostatectomie.

Matériels et méthodes : sur 503 patients consécutifs ayant eu une IRM pré-biopsie, 91 avaient une zone suspecte dans le compartiment antérieur de la prostate. Une échelle de suspicion de malignité de 0 à 5 basée sur : le siège, la forme, l’hyposignal T2 et le réhaussement intense et précoce était attribuée à chaque zone suspecte dont la localisation était déterminée dans la zone de transition (TZ), le stroma fibro-musculaire antérieur (SFMA) ou la zone périphérique antéro-latérale (PZ). Ces données étaient corrélées aux résultats des biopsies systématiques postérieures et des biopsies dirigées sur les zones antérieures suspectes (pour tous les cas) ainsi qu’aux cartes histologiques des pièces de prostatectomie totale (PT) (n=28).

Résultats : Le degré de suspicion en IRM était faible chez 43 patients, équivoque chez 18, et élevé chez 30 patients. Les biopsies retrouvaient un adénocarcinome chez respectivement 0/43, 13/18 et 30/30 patients. 43 patients avaient 44 cancers antérieurs de volume médian sur IRM à 1,95 cm3 (0,15 à 9,6) et un taux de PSA médian à 12,7 ng/ml (3,6 à 72). La localisation du cancer et sa progression par rapport aux limites de la TZ, PZ et du SFMA était déterminée pour les cancers antérieurs de volume inférieur à 2 cc en IRM et sur carte histologique (n = 22). 15 cancers étaient retrouvés dans la TZ : 9 confinés à un seul lobe (TZ type 1) et 6 franchissant la frontière antérieure de la TZ avec le SFMA (TZ type 2). 6 cancers étaient localisés dans le SFMA et 1 seul dans la PZ antérolatérale. La localisation et les contours des zones suspectes antérieures en IRM étaient considérés comme très concordants avec les données histologiques.

Conclusion : l’imagerie par IRM DCE avec antenne pelvienne est performante pour la détection en guidant les biopsies dirigées, la localisation et l’analyse morphométrique des cancers antérieurs de la prostate.

2O1592007Bouye.pdf Diaporama


Contenu protégé