Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > DEUX BONNES RAISONS DE CHOISIR LA SOLUTION SCOT® POUR LA PRÉPARATION DES ÎLOTS PANCRÉATIQUES: UNE MEILLEURE PRÉSERVATION ET UNE IMMUNOPROTECTION
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DEUX BONNES RAISONS DE CHOISIR LA SOLUTION SCOT® POUR LA PRÉPARATION DES ÎLOTS PANCRÉATIQUES: UNE MEILLEURE PRÉSERVATION ET UNE IMMUNOPROTECTION

Introduction : La Solution de Conservation des Organes et Tissus (SCOT®, Macopharma) a prouvé sa supériorité dans le domaine de la préservation rénale sur un modèle d’autotransplantation chez le porc. Le but du travail était de la tester dans la préparation des îlots pancréatiques en terme de préservation de la fonction du greffon (sur un modèle d’isogreffe) et en terme d’immunoprotection sur un modèle allogreffe.

Matériel et méthodes : Le modèle utilisé est la greffe d’îlots pancréatiques sous la capsule rénale de souris rendues diabétiques par injection de streptozotocine. Une combinaison isogénique (C3H) a été utilisée pour tester la seule fonction des îlots et une combinaison allogénique (donneurs C3H, receveurs Balb/c) pour tester l’immunoprotection. Les animaux des groupes expérimentaux (isoSCOT et alloSCOT) ont été greffés avec 550 îlots isolés avec des réactifs préparés avec la solution SCOT et ont été comparés à des groupes contrôle greffés dans les mêmes conditions mais avec des réactifs préparés à l’aide de la solution HBSS (isoHBSS et alloHBSS).

Résultats:

Isogreffes : 3/5 animaux du groupe isoSCOT sont normoglycémiques avec un recul > 30 jours et 2/5 sont décédés normoglycémiques à J4 et J5 de raisons indépendantes de la greffe; 3/5 animaux du groupe isoHBSS sont normoglycémiques avec un recul > 30 jours mais 2/5 sont décédés à J7 et J8 d’hyperglycémie (greffon non fonctionnel).

– Allogreffes : 3/5 animaux du groupe alloSCOT ont eu un greffon fonctionnel qu’ils ont rejeté à 18±4,3 jours et 2/5 ont un greffon encore fonctionnel à J 13; 4/5 animaux du groupe alloHBSS ont rejeté leur greffon à 4,5±3,7 jours (p<0.05) et 1/5 a encore un greffon fonctionnel à J16.

Conclusions : Les résultats préliminaires de cette étude indiquent une meilleure préservation des îlots pancréatiques avec la solution SCOT puisque tous les receveurs du groupe isoSCOT ont eu un greffon fonctionnel alors que seulement 3/5 des greffons du groupe isoHBSS l’ont été. SCOT a en outre des propriétés immunoprotectrices du fait de la présence de polyéthylèneglycol (PEG) 20kd puisque le rejet d’allogreffe est retardé dans le groupe alloSCOT par rapport au groupe alloHBSS alors qu’aucun immunosuppresseur n’est administré. Cette immunoprotection est probablement la conséquence d’un masquage de certains antigènes de membrane et d’une meilleure préservation donc d’une expression moindre de molécules de surface immunogènes telles que les antigènes d’histocompatibilité de classe II et les molécules d’adhésion, expression induite en grande partie par les lésions d’ischémie-reperfusion.

Contenu protégé