Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Cystectomie totale laparoscopique avec dérivation urinaire : « laparoscopie pure » versus « laparoscopie assistée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystectomie totale laparoscopique avec dérivation urinaire : « laparoscopie pure » versus « laparoscopie assistée

Objectif: Les techniques de cystectomie totale laparoscopique (CTL) évoluent rapidement. La procédure peut être réalisée entièrement par voie intracorporéale (laparoscopie pure, LP) ou laparoscopie assistée (LA) avec la dérivation urinaire réalisée par voie extracorporéale. Nous comparons ces 2 techniques en ce focalisant sur les résultats périopératoires et la morbidité associée.

Méthodes: Entre décembre 1999 et mars 2006, 54 patients ont subi une CTL pour tumeur de vessie infiltrante (n=35) ou superficielle a haut risque (n=19). Le suivi moyen était de 25 mois (1-66 mois).

Résultats: On retrouve 17 CTL par voie LP (8 conduit iléal/ 9 néovessie orthotopique) et 37 CTL par voie LA (18 conduit iléal/ 19 néovessie orthotopique). On ne retrouve pas de différence entre les 2 groupes par rapport a l’age, aux comorbidités et au stade anatomopathologique. Le temps opératoire, les pertes sanguines, le taux de transfusion, la reprise alimentaire, premier levée et les complications opératoires étaient de 9.38 h, 788cc, 23%, 6 jours, 16.8 jours, et 70% respectivement, pour la voie LP, et 6.3 h, 378cc, 3%, 3 jours, 2.4 jours, et 22%, respectivement pour la voie LA (p<0.05, pour toutes les comparaisons). Les fuites anastomotiques, occlusions intestinales et sepsis nécessitant une réexploration sont retrouvées chez 5 patients (29%) avec approche LP et chez 4 patients (11%) avec une approche LA.

Conclusion: La morbidité suite à la CTL est largement due à la dérivation urinaire. La cystectomie peut être réalisée par voie laparoscopique, mais il est conseille de réaliser la dérivation urinaire par voie extracorporéale. Cette technique de CTL par voie LA est techniquement plus sure et associer avec temps de convalescence plus court et un taux de complication plus faible.

Contenu protégé