Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > CYSTECTOMIE COELIOSCOPIQUE VERSUS LAPAROTOMIE. COMPARAISON DES DONNEES PERI-OPERATOIRES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CYSTECTOMIE COELIOSCOPIQUE VERSUS LAPAROTOMIE. COMPARAISON DES DONNEES PERI-OPERATOIRES

Objectif : Comparaison des conditions péri-opératoires, post opératoires de la cystectomie coelioscopique et de la cystectomie en laparotomie.

Matériel et Méthodes : 34 patients inclus, 17 dans chaque groupe après exclusion des cystectomies après radiochimiothérapie et irradiation prostatique. Appariement des patients sur l’âge, l’indice de masse corporelle et le stade carcinologique pré-opératoire. Toutes les interventions ont été réalisées par le même opérateur : 15 hommes et de 2 femmes en laparotomie ; 14 hommes et 3 femmes en coelioscopie. Le nombre de cystoprostatectomie a été respectivement de 14, cystectomie totale 2, pelvectomie 1 (plastie en Z 15 et Bricker 2) en coelioscopie ; cystoprostatectomie totale 15, cystectomie totale 2 (plastie en Z 14 et Bricker 3) en laparotomie. La technique coelioscopique inclut le prélèvement de l’anse iléale et l’anastomose urétéro-iléale et iléo-néo-vésicale, hors ventre.

Résultats : Les durées opératoires, les pertes sanguines, la transfusion ont été respectivement de 366 mn en moyenne, 1100ml, 7 patients transfusés avec en moyenne 3 culots par laparatomie, contre 355 mn, 450 ml et 2 patients transfusés pour une moyenne de 2 culots par coelioscopie. Mortalité péri-opératoire nulle, taux de conversion nul, taux de reprise marqué par une cure de fistule anastomotique chez un patient opéré par coelioscopie. L’ablation des sondes urétérales et de la sonde de plastie ont été respectivement 13 jours et 15 jours en laparotomie ; 12 jours et 13 jours en coelioscopie. Les durées des séjours ont été respectivement de 19 jours en moyenne pour la laparotomie et de 16 jours en moyenne pour la coelioscopie. Les complications post opératoires ont été une fistule de l’anastomose iléo-iléale en coelioscopie, un abcès de paroi et une éventration en laparotomie

Conclusion : Durée opératoire superposable. Avantage net de la coelioscopie qui apparaît sur la réduction des pertes sanguines et un raccourcissement des durées d’hospitalisation induit par l’ablation plus précoce des sondes urétérales et de la sonde de plastie en cas de remplacement vésical.

2O1172007Herve Diaporama



Contenu protégé