Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Cryothérapie d’une tumeur rénale droite par laparoscopie trans-péritonéale.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cryothérapie d’une tumeur rénale droite par laparoscopie trans-péritonéale.

Objectifs.- La néphrectomie partielle est le traitement curateur de référence des petites tumeurs rénales. Des alternatives « mini-invasives » se sont développées (cryothérapie ou radiofréquence), traitements ablatifs validés qui peuvent être réalisés par voie laparoscopique ou par voie per-cutanée sous contrôle radiologique (scanner ou IRM).

Méthodes.- Nous présentons ici le cas d’un patient de 69 ans porteur d’une tumeur solide de 2 cm du tiers moyen du rein droit de découverte fortuite pour lequel une indication de cryothérapie a été portée étant donné son âge et un antécédent de lymphome considéré en rémission. La voie d’abord était une voie coelioscopique trans-péritonéale avec un positionnement classique du patient et de 3 trocarts opérateurs. Après décollement colo-pariétal, le rein a été exposé, la graisse péri-rénale libérée et la tumeur visualisée. Une mobilisation complète du rein n’est pas nécessaire, ni la dissection du pédicule rénal comme pour une chirurgie partielle. Trois biopsies ont été réalisées puis 4 sondes de cryothérapie de 17 gauge (1,47 mm) ont été introduites dans la tumeur par voie per-cutanée sous contrôle direct visuel. Deux cycles de congélation (gaz Argon) de 10 minutes chacun, entrecoupés de cycles de réchauffement passif puis actif (gaz Hélium) ont été réalisés sous contrôle de capteurs thermiques, l’intervention se terminant par l’application d’un gel hémostatique et la mise en place d’un drain aspiratif.

Résultats.- La durée opératoire fut de 150 minutes, les pertes sanguines estimées à 50 cc. L’hospitalisation du patient fut de 5 jours avec une créatininémie et une hémoglobinémie de sortie inchangées. L’histologie définitive a conclu à un Carcinome à Cellules Claires de grade 3 de Fürhman.

Conclusion.- L’approche laparoscopique est une voie d’abord peu morbide qui permet de réaliser une cryothérapie rénale avec un placement précis des sondes et de visualiser parfaitement l’extension de la boule de glace. Nous réservons l’approche per-cutanée stricte sous contrôle radiologique aux patients multi-opérés et aux récidives tumorales.

Contenu protégé