Coût global de prise en charge des patients atteints de cancer du rein métastatique (CAPRI)
Type de financement. Convention de recherche.
Objectifs. L’objectif de CAPRI, étude ancillaire à Santorin, était d’estimer le coût de prise en charge des patients atteints d’un cancer du rein métastatique.
Méthodes. Les patients ont été suivis pendant 12 mois, les consommations de soins ambulatoires et hospitaliers ont été recueillies au moyen du cahier d’observation (données d’hospitalisation) et d’un journal patient. Les soins ont été valorisés du point de vue l’Assurance Maladie en faisant l’hypothèse d’une prise en charge à 100 % pour tous les patients, à partir du PMSI pour les hospitalisations et des tarifs de la nomenclature pour les consommations ambulatoires.
Résultat. Les données de consommation de soins à 6 mois étaient disponibles pour 29 patients, et les données de suivi à 1 an pour 11 patients. L’âge moyen était de 63 ans ± 12 ans, 2 patients étaient en activité professionnelle. Pour les 29 patients suivis 6 mois, les ressources totales consommées étaient :
159 consultations de généralistes ;
61 consultations d’oncologues ;
6 consultations psychiatriques ;
572 soins infirmiers ;
601 transports sanitaires.
Six patients ont été hospitalisés (9 hospitalisations, dont 1 en SSR). Les hospitalisations pour toxicité représentent 3 séjours. La chimiothérapie utilisée était le sunitinib (exclusivement). La moyenne était de 5 cycles par patient (médiane 4 cycles). La dose totale moyenne administrée par patient était de 6,3 g (médiane 5,6 g). Le coût total pour les patients ayant 6 mois de suivi était de 28 197 ± 16 320 , et pour les patients ayant 1 an de suivi de 28 893 ± 17 741 .
Conclusion. Cette étude a permis d’estimer que le coût annuel moyen de traitement d’un patient atteint d’un cancer du rein métastatique et traités par le sunitinib était de 29 000 environ, dont 80 % pour la chimiothérapie.