Coût de la prise en charge thérapeutique du cancer de prostate entre 1995 et 2000 : étude en population dans 4 départements français
Contexte et objectifs : les données économiques sur la prise en charge des cancers de la prostate sont rares en France et souvent issues des grandes structures hospitalières, alors que la prise en charge est réalisée fréquemment dans le secteur libéral. L’objectif de ce travail est d’appliquer une méthode d’évaluation économique basée sur des données de population pour évaluer le coût de la prise en charge thérapeutique.
Matériel et Méthodes : 792 cas de cancers de prostate diagnostiqués en 1995 dans 4 départements français ont été inclus dans cette étude et suivis pendant 5 ans. Les traitements à visée carcinologique ont été recueillis de manière rétrospective à 1 et 5 ans dans les dossiers cliniques ; 20 experts (urologues et radiothérapeutes, 85% de réponse) ont été interrogés en utilisant la méthode Delphi pour reconstituer le détail de cette prise en charge indispensable au calcul des coûts. Le point de vue adopté était celui de l’Assurance-Maladie.
Résultats : Le coût moyen par patient sur les 5 ans de prise en charge était de 8 588 euros, (surtout la première année). Il variait de 2 652 euros pour l’abstention thérapeutique (absence de traitement spécifique pendant les 6 premiers mois) à 13 046 euros pour la radiothérapie externe. Par ailleurs, la survie à 5 ans dans notre cohorte était de 61% en moyenne.
Conclusions : les informations fournies par ces cohortes sont importantes pour mieux décrire la prise en charge des patients en France, tant sur le plan économique que sur le plan de l’efficacité. L’enquête prostate 2001 (en cours d’analyse) permettra d’observer d’éventuelles évolutions temporelles