Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > CONTINENCE A LONG TERME APRES REMPLACEMENT ORTHOTOPIQUE DE VESSIE CHEZ L’HOMMEEVALUATION PAR L’AUTOQUESTIONNAIRE DE L’INTERNATIONAL CONTINENCE SOCIETY
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CONTINENCE A LONG TERME APRES REMPLACEMENT ORTHOTOPIQUE DE VESSIE CHEZ L’HOMMEEVALUATION PAR L’AUTOQUESTIONNAIRE DE L’INTERNATIONAL CONTINENCE SOCIETY

Objectifs : Evaluer les résultats chez l’homme en terme de continence des entérocystoplasties de remplacement après cystectomie pour carcinome urothélial infiltrant de vessie.
Matériel et Méthodes : Entre janvier 1993 et Janvier 2000, sur 147 cystoprostatectomies, une entérocystoplastie de remplacement a été réalisée chez 62 patients (42 %) d’âge médian 70 ans (44-82), selon la technique de Camey2 dans 32 cas et de Padoue dans 30 cas. Une version française du questionnaire validé de l’ICS a été adressée par courrier à l’ensemble des patients.
Résultats : Le taux de réponse a été de 63 % (19 padoues, 20 Camey2). Avec un recul moyen de 50 mois, les patients ont des fuites d’urine dans 33 cas (84 %), le jour dans 3 cas, la nuit dans 17 cas, le jour et la nuit dans 13 cas. Elles surviennent à l’effort dans 11 cas (à la toux ou au rire dans 5 cas, à la marche dans 2 cas, pour des efforts inhabituels dans 4 cas), elles sont permanentes dans 11 cas et sont secondaires à des impériosités dans 11 cas. Les patients portent des protections dans 32 cas avec un nombre médian de protection par 24 heures de 1 (1-8). Les protections sont portées uniquement la nuit dans 14 cas, uniquement le jour dans 2 cas et en permanence dans 16 cas. Un étui pénien est porté dans 2 cas, uniquement la nuit dans chaque cas. Aucune différence significative en terme de continence n’a été retrouvée entre les deux techniques.
Conclusion : Après remplacement orthotopique de vessie, 59 % des patients sont totalement continent le jour et 23 % la nuit. Cependant, parmi les 84 % des patients présentant au moins une fuite d’urine par jour, plus de la moitié ne portent qu’une protection par jour (60 %).

Contenu protégé