Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > COMPARAISON DES RESULTATS DES NEPHRECTOMIES LAPAROSCOPIQUES TRANS ET RETRO PERITONEALES CHEZ LES SUJETS OBESES OU NON, PAR UNE SEULE EQUIPE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COMPARAISON DES RESULTATS DES NEPHRECTOMIES LAPAROSCOPIQUES TRANS ET RETRO PERITONEALES CHEZ LES SUJETS OBESES OU NON, PAR UNE SEULE EQUIPE.

Introduction : la néphrectomie pour rein détruit ou pour tumeur de moins de 5 cm peut être réalisée par voie laparoscopique trans ou rétro péritonéale. La technique a été décrite chez l’obèse avec une certaine morbidité par rapport au sujet non obèse. Certaines équipes préfèrent ainsi la voie intra péritonéale et d’autres, la voie rétro péritonéale. Nous comparons la morbidité de ces deux voies opératoires pratiquées par une seule équipe, sur une série de sujets obèses et non-obèses.

Matériel et méthode : Etude prospective comparant les néphrectomies laparoscopique, chez des sujets obèses et non-obèses. L’obésité est définie par un indice de Quételet supérieur à 30 kg/m2. Nous comparons les résultats per et post opératoires des laparoscopies intra ou rétropéritonéales au sein d’une seule équipe.

Résultats : Entre 1999 et 2006, 145 néphrectomies sont réalisées chez 82 hommes et 63 femmes, de 15 à 86 ans (médiane 61 ans) pour rein détruit ou tumeur. Il s’agissait de 81 reins droit et 64 reins gauches, opérés par voie trans-péritonéale (n=48) et rétro-péritonéale (n=97). L’indice de Quételet médian était de 25 kg/m2 dans le groupe non-obèse (N) et de 32 kg/m2 dans le groupe obèse (O). La durée opératoire médiane était de 210 et 190 min dans les groupe O et N (p=0.35). La morbidité per-opératoire n’était pas significativement différente entre les deux groupes en terme de conversion (12 groupe N, 1 groupe O; p=0.2), et de perte hémorragique (p=0.7). Les résultats anatomopathologiques définitifs étaient comparables dans les deux groupes concernant la fréquence de tumeurs bénignes, cancers, TNM et Grade de Fürhman des carcinomes à cellules conventionnelles. A 1 an, la surveillance des deux groupes ne montrait pas de différence significative en terme de complications post-opératoires, ou de dosage de la créatininémie.

Conclusions : Notre série confirme que les voies rétro ou trans péritonéales sont faisables chez l’obèse par une même équipe, sans augmentation de la morbidité per-opératoire et post -opératoire par rapport aux sujets sains.

Contenu protégé