Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > COMPARAISON DES METASTASES OSSEUSES INAUGURALES ET DIFFEREES DANS LE CANCER DU REIN : CARACTERISTIQUES DES TUMEURS, PRISE EN CHARGE ET PRONOSTIC.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COMPARAISON DES METASTASES OSSEUSES INAUGURALES ET DIFFEREES DANS LE CANCER DU REIN : CARACTERISTIQUES DES TUMEURS, PRISE EN CHARGE ET PRONOSTIC.

Objectifs: Comparer: patients, tumeurs, traitements et survie en fonction du moment ou apparaissent les métastases osseuses d’un cancer du rein.

Matériel et Méthodes: 86 patients avec métastases osseuse de cancer du rein traité par néphrectomie élargie dans notre service ont été inclus dans cette étude. Les patients (âge, sexe, amaigrissement, nombre de symptômes, ECOG, ASA), les tumeurs rénales (taille, caractéristiques histo-pathologiques), les métastases (nombre de sites), la biologie préopératoire (Hb, calcémie, plaquettes, créatinine), les traitements (immunothérapie, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) et la survie ont été comparées en fonction du délai de survenue des métastases.

Résultats: L’age moyen était de 59,7±12,2 ans. 45 patients avaient une extension osseuse d’emblée (52,3%) et 41 ont développé des métastases à distance dans un délai médian de 13 mois. Immunothérapie, radiothérapie et chirurgie des métastases étaient faits respectivement dans 22%, 38%, et 20% des cas. Les patients étaient différents dans les deux groupes pour le retentissement général de la maladie (ECOG, p: 0.05), les symptômes dus au cancer (p: 0.0001) et le nombre de symptômes (p: 0.02). Les caractéristiques des tumeurs, le nombre de sites métastatiques et les modalités thérapeutiques étaient comparables dans les deux groupes. La médiane de survie était de 14 mois pour les patients d’emblée métastatiques contre 35 mois quand les métastases étaient retardées (p: 0.009). En analyse multivariée seule la perte de poids initiale était prédictive de la survie de manière indépendante(p: 0.0001, OR: 2,8)

Conclusion: Les métastases osseuses inaugurales ne sont pas plus souvent isolées et accessibles à un traitement radical que quand elles surviennent à distance. En l’état actuel des choses les modalités thérapeutiques sont identiques et le pronostic est rapidement défavorable en cas d’extension osseuse initiale. La perte de poids initiale est un facteur très péjoratif.

Contenu protégé