Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Comparaison des cryothérapies rénale laparoscopiques et percutanées
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison des cryothérapies rénale laparoscopiques et percutanées

Objectifs.– La cryoablation de petites tumeurs rénales représente un traitement alternatif pour certains patients, spécialement ceux ayant une mauvaise fonction rénale et/ou des comorbiditées. Nous présentons dans cette étude une comparaison des résultats de la cryothérapie rénale laparoscopique (LRC) et percutané (PRC).

Méthodes.– De septembre 1997 à février 2008, toutes les cryothérapies rénales réalisées dans notre centre ont été incluses dans cette étude. Les données démographiques, opératoires et oncologiques ont été collectées prospectivement dans une base de données approuvée par le comité d’éthique.

Résultat.– Un total de 307 cryothérapies rénales ont été inclus permettant la comparaison de 244 LRC et 63 PRC. Les caractéristiques démographiques des patients et des tumeurs sont comparables bien que le pourcentage de rein solitaire ou de chirurgie rénale préalable soit significativement plus élevé dans le groupe percutané (LRC 11,8 % vs. PRC 30,2 %, p = 0,0012 et LRC 21,9 %, vs. PRC 55,6 %, p < 0,0001, respectivement). Les résultats fonctionnels sont comparables entre les 2 groupes avec un pourcentage de baisse de fonction rénale de 4,7 ± 26,9 % pour le groupe laparoscopique et de 4,9 ± 17,8 % pour le groupe percutané. Pour les données opératoire, un plus grand nombre de sonde de cryothérapie est utilisé en percutané (1,4 vs. 2,2 probes, p < 0,0001).

Le pourcentage de traitements incomplets (hypersignal à l’IRM postopératoire persistante ou apparaissant avant 6 mois) est plus élevé pour le groupe PRC (1,6 % vs. 7,6 %, p = 0,018). Les autres paramètres opératoires sont comparables. Le temps de séjour est significativement plus court pour le groupe PRC : (59,1 vs 22,0 heures, p < 0,0001).

La survie globale, spécifique et sans récurrences à 2 ans est similaire dans les 2 groupes.

Conclusion.– Bien que la cryothérapie rénale percutanée soit réalisée en ambulatoire, son taux de traitement incomplet est plus élevé que celui de la cryothéapie rénale laparoscopique. Bien que le temps suivi soit court, ces 2 techniques ont des taux de survie spécifique et sans récurrences comparable à 2 ans.

Contenu protégé