Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Cartographie 3D des biopsies de prostate par voie transrectale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cartographie 3D des biopsies de prostate par voie transrectale

Type de financement.– ANR.

Objectifs.– Nous présentons un système d’imagerie échographique tridimensionnelle (3D) endorectale permettant de simuler, de visualiser et d’enregistrer au sein d’une image 3D de référence la localisation de biopsies de prostate réalisées par voie endorectale.

Méthodes.– Un appareil d’échographie 3D (Sonoace X8, Medison, Corée) est relié par un câble réseau à un ordinateur portable implémentant un algorithme dédié (Koelis, Grenoble, France). Dans un premier temps, une acquisition d’une image 3D, dite de « reference » est réalisée. L’opérateur réalise ensuite les biopsies de façon conventionnelle en regardant l’écran de l’échographe, mais il peut en plus visualiser sur l’écran de l’ordinateur portable l’ensemble des biopsies réalisées au sein du volume de référence 3D (Fig. 1). Moins de 10 secondes sont nécessaires entre la réalisation d’une biopsie et sa visualisation 3D. Il est possible de zoomer et faire tourner le volume pour se représenter au mieux la distribution des biopsies. De plus, avant chaque biopsie, il est possible de simuler sa localisation pour s’assurer que la distribution est régulière ou qu’une zone particulière a bien été échantillonnée. Enfin, une fois les résultats anatomopathologiues connus, ceux-ci peuvent être visualisés au sein de l’image 3D (Fig. 2). Le système a été testé par trois opérateurs différents sur 70 patients ayant bénéficié d’une série biopsies constituée de 12 à 14 carottes. Les biopsies ont été réalisées après une préparation standard associant un lavement la veille au soir et le matin des biopsies et une antibioprophylaxie par ciprofloxacine 500 mg 2 heures avant. Les biopsies ont été réalisées après une anesthésie locale de 5 ml de xylocaïne au contact de chaque bandelette neurovasculaire.

Figure 1 Représentation de face des biopsies réalisées.

Figure 2 Même représentation que la Fig. 1 mais avec les résultats anatomopathologiques.

Résultat.– Huit cent quatre-vingt biopsies ont été réalisées chez les 70 patients. Le taux de succès de visualisation des biopsies a été de 97 %, le système étant été mis en défaut lors de 26 biopsies réalisées à l’apex. La précision de la localisation des biopsies a été validée sur 237 biopsies comme étant en moyenne de 1,4 mm (erreur maximum 3,8 mm). Aucune complication n’a été rapportée.

Conclusion.– Cet outil est utile pour améliorer la distribution des biopsies de prostate, mais il permet aussi de créer pour chaque patient une cartographie précise des zones échantillonnées au sein de la prostate sans modifications de la pratique clinique habituelle. Il pourra être utilisé prochainement pour fusionner des séries de biopsies réalisées à des moments différents pour éventuellement améliorer le diagnostic ou les protocoles de surveillance active, voire être mis à contribution pour planifier un traitement focal.

Contenu protégé