Cancer du rein à cellules chromophobes : analyse de 104 cas
Introduction. Le carcinome rénal à cellules chromophobes est individualisé depuis 1985 et est inclus depuis 1997 dans la classification UICC. Ce type histologique est retrouvé sur 3,6 à 10,4% des pièces de néphrectomie pour cancer. Nous avons revu 104 dossiers et nous en avons décrit les caractéristiques cliniques, histologiques et évolutives à partir d’une database multicentrique sur 6 établissements européens.
Matériel et Méthodes. 3228 patients opérés de néphrectomie pour cancers du rein ont servie de base à cette étude cette. 104 cas (3.2%) montraient une histologie en faveur de tumeur rénale à cellules chromophobes. Dans chaque cas était déterminé : âge, sexe, symptômes, taille de la tumeur, stade et grade TNM, ECOG, histologie, et état aux dernières nouvelles.
Résultats. Le recul moyen était de 44.3 mois. Le diagnostic a été fortuit dans le 61.5% des cas. La majorité des tumeurs étaient limitées au rein (T1: 47% et T2: 24%) et de moyen -haut grade nucléaire (43.3% de grades 2 et 31.8% de grades 3). Quatre cas étaient en stade N+ et deux avaient de métastases lors du diagnostic. Aucun patient n’a eu de récidive locale lors du suivi. Neuf sujets (8.6%) ont décédés par progression de la maladie. Le taux global de survie à 3 et 5 ans était de 94% et de 81%.
Conclusion. Notre série confirme que les carcinomes du rein à cellules chromophobes sont des tumeurs caractérisés par un pronostic plus favorable que les carcinomes à cellules claires. Elles possèdent une malignité réduite, mais la résection chirurgicale de ces tumeurs doit être la règle et le suivi doit respecter les règles communes aux autres tumeurs malignes du rein.