Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Biopsies prostatiques transrectales guidées par l’échographie 3D temps réel. Etude comparative 3D temps réel-2D sur modèle synthétique. Bourse AFU 2005.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Biopsies prostatiques transrectales guidées par l’échographie 3D temps réel. Etude comparative 3D temps réel-2D sur modèle synthétique. Bourse AFU 2005.

Introduction : L’objectif de l’étude est de définir la valeur ajoutée du guidage échographique temps réel en 3 dimensions lors de la réalisation des biopsies de prostate en comparant en terme de précision, de localisation, et de distribution 12 biopsies effectuées en 2D et en 3D sur un fantôme.



Matériel et méthodes : Un fantôme (simulateur) de prostate pour biopsies endocavitaires a été réalisé. La prostate est simulée par un moulage de cire solidarisé à la boite contenante par un système permettant une mobilité et une déformation proches de celles du vivant. Les caractéristiques morphologiques et acoustiques permettent la réalisation de biopsies dans des conditions similaires à celles rencontrées chez l’homme. Un échographe 3D temps réel a été utilisé. Celui-ci permet la visualisation en temps réel de plusieurs plans de coupe orthogonaux reconstruits. Les biopsies ont été pratiquées selon un protocole 12 biopsies. L’originalité de la méthode réside dans l’évaluation du trajet de biopsies réalisé par la segmentation du trajet de l’aiguille dans un volume échographique en 3D. Chaque trajet de biopsie est visualisé par la trace laissée par la ponction dans le fantôme. Une seule biopsie est réalisée par fantôme soit 12 fantômes par séance. Les volumes 3D de chaque fantôme biopsié sont recalés de manière manuelle sans segmentation. Les biopsies sont ensuite segmentées dans le volume recalé. Il a été nécessaire de développer un logiciel spécifique afin de permettre la visualisation des trajets de biopsies dans une prostate virtuelle de référence établie par segmentation d’un fantôme. Les zones ponctionnées sont évaluées. Une étude comparative a été réalisée afin de déterminer l’avantage potentiel apporté par la ponction en 3 D temps réel par rapport au 2D en évaluant la précision des points d’entrée et de cible mesurée en mm. La distribution est évaluée par la mesure du volume exploré en prenant un cylindre de 3, 2 mm de rayon (distance en dessous de laquelle, on peut dire qu’on ne laisse pas passer une tumeur de plus de 0,5 ml. Un ratio est effectué pour évaluer la redondance dans le volume des points (voxels) biopsiés. Un essai de 30 opérateurs est prévu pour publication des résultats de ce travail réalisé avec l’aide d’une bourse AFU. Chaque opérateur effectue une séance en 2D puis en 3D temps réel. Actuellement 6 chirurgiens urologues d’expérience variable ont participé aux essais.



Résultats : Parmi les six chirurgiens ayant réalisé les tests, 144 biopsies ont été effectuées. La distance moyenne d’erreur au point d’entrée est de 6,01 mm (écart-type 6,8) en guidage 2D contre 5,04 mm en 4D (écart-type 4,6) soit un gain de 17%. En terme de zone atteinte, on constate une erreur de 7,2 mm de moyenne (écart-type 5.5) en guidage 2D contre 5,6 (écart-type 5,7) en 3D temps-réel soit un gain de 22%. Ce gain aux alentours de 20% est retrouvé à l’apex, au milieu et à la base et chez tous les opérateurs sauf un chez qui la vision 3D n’a pas amené de précision supplémentaire. La différence est faveur du 3D temps réel semble plus évidente pour les biopsies paramédianes que pour les biopsies latérales. Il semble que la distribution des ponctions soit meilleure (volume exploré moyen de 4,9 ml en 2D contre 5,7 ml en 4D avec un taux de recouvrement des trajets de biopsie meilleur de 5%).



Conclusion : La méthode de biopsies de prostate par guidage échographique 3D temps-réel semble montrer sur modèle synthétique une amélioration dans la précision localisatrice et la distribution des biopsies. Le trop faible effectif d’opérateurs ne permet pas encore d’affirmer de lien statistique. Les résultats définitifs sur la totalité des opérateurs seront communiqués lors du congrès de l’AFU 2006.



201112006Long JADiaporama




Contenu protégé