Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > BASES ANATOMIQUES DE LA MISE EN PLACE DES PROTHESES SOUS VESICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA CYSTOCELE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

BASES ANATOMIQUES DE LA MISE EN PLACE DES PROTHESES SOUS VESICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA CYSTOCELE.

But de l’étude: Les prothèses sous vésicales sont proposées dans le traitement de la cystocèle par voie vaginale. Ces prothèses sont le plus souvent fixées au minimum aux quatre coins sur le plancher pelvien.

Le but de cette étude anatomique était de savoir où étaient placés les points de fixation de ces prothèses.

Matériel et méthode: 6 sujets anatomiques féminins ont servi de base à cette étude. Elle étaient âgées de 77 ans (69 à 89 ans). Il s’agissait de sujets non embaumés.

Toutes ont été opérées selon la même technique : sujets en position gynécologique. Incision vaginale antérieure. Dissection inter-vésico-vaginale jusqu’au bord interne du muscle élévateur de l’anus. Mise en place de points au 4 angles de l’incision comme pour fixer une prothèse sous vésicale.

Par une incision abdominale, abord sous péritonéal de la vessie et vérification des endroits où sont placés les points en notant leur situation dans le plan ventral par rapport au muscle élévateur de l’anus et horizontal par rapport au bord latéral de la vessie.

Résultats: Sur 6 sujets: Aucun point n’était transfixiant sur la vessie. Le point le plus proximal était placé de part et d’autre du col chez tous les sujets. Le point le plus distal était situé régulièrement à 1 cm du premier alors que l’impression par voie vaginale était qu’il se situait très à distance (5-6 cm).

Suivant les opérateurs, les points ont été placés de façon différente mais cohérente pour chacun d’eux : pour l’un, au bord interne du muscle élévateur de l’anus sous le fascia pelvien ; pour un autre, sur l’arcus tendinus fascia pelvis sans ouverture du fascia pelvien ; pour un autre, sur l’arcus tendinus fascia pelvis après effondrement du fascia pelvien.

Conclusion : Le placement des points par rapport au col vésical et au fond vésical est constant quelque soit l’opérateur. Par contre, dans le plan frontal, il peut exister une diversité dans le niveau frontal de mise en place des points. Il serait important de relier ces données anatomiques avec les résultats cliniques de chaque opérateur, en particulier, pour expliquer différences de résultats observés en matière de décrochage, soit de bandelette peu tendue ou soit récidive de la cystocèle.

Contenu protégé