Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Apport de la pince Ligasure de 5mm pour la cystectomie coelioscopique de la patiente neurologique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Apport de la pince Ligasure de 5mm pour la cystectomie coelioscopique de la patiente neurologique

Objectifs.- La cystectomie coelioscopique de la patiente neurologique est une intervention réputée longue et difficile. L’objectif de ce film est de présenter les différents temps opératoires de cette intervention chirurgicale et d’illustrer l’intérêt de l’utilisation de la nouvelle pince Ligasure de 5mm.

Méthodes.- L’intervention proposée a été enregistrée chez une patiente âgée de 48 ans, présentant une sclérose en plaque évoluée. Cette patiente présentait une hyperactivité détrusorienne invalidante et responsable d’une incontinence urinaire résistant aux anti-muscariniques. La toxine botulique avait permis de contrôler la situation pendant plusieures années, mais à la suite de nouvelles poussées évolutives, les autosondages étaient devenus impossibles. La seule option thérapeutique chez cette patiente restait la cystectomie avec dérivation urinaire trans-iléale de type Bricker.

Résultats.- Les différentes étapes de cette intervention chirurgicale ont été décrites de manière didactique: installation de la patiente, positionnement des trocarts, libération des uretères, croisement de l’uretère gauche, cystectomie et réalisation du Bricker. L’intérêt de l’utilisation d’une pince Ligasure de 5mm pour la libération des uretère et l’hémostase des ailerons vésicaux a été illustré.

Conclusion.- Bien qu’assez technique, la cystectomie coelioscopique chez la patiente neurologique est réalisable en un temps limité et sans grande difficulté technique. L’avantage pariétal et digestif est évident en comparaison avec la chirurgie ouverte. L’utilisation de moyens d’hémostase modernes en facilite la réalisation et permet une diminution supplémentaire de la durée opératoire.

Contenu protégé