Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Apport de la fonction Narrow Band Imaging (NBI) pour la détection des tumeurs de la voie excrétrice urinaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Apport de la fonction Narrow Band Imaging (NBI) pour la détection des tumeurs de la voie excrétrice urinaire

Objectifs.– Le traitement conservateur des tumeurs de la voie excrétrice urinaire impose une exploration endoscopique d’excellente qualité afin de visualiser toutes les tumeurs existantes. Récemment la technologie Narrow Band Imaging (NBI) a montré son intérêt pour la détection des tumeurs vésicales. Le but de cette étude a été d’évaluer l’intérêt du NBI pour les tumeurs de la voie excrétrice.

Méthodes.– De juin 2008 à janvier 2009, 27 patients avec tumeurs de la voie excrétrice ont été traités de façon conservatrice. Pour 14 patients, il s’agissait de contrôles endoscopiques et pour 13 patients d’un traitement initial. L’exploration endoscopique a été menée en lumière blanche puis en lumière NBI. L’urétéroscope souple utilisé était l’URF-V d’Olympus avec capteur numérique CCD et fonction NBI intégrée. Des biopsies ont été réalisées en cas de lésions suspectes.

Résultat.– De façon subjective, la lumière NBI augmentait la vision endoscopique des tumeurs urothéliales en précisant, mieux que la lumière blanche, les limites de la tumeur et son architecture vasculaire. De façon objective, la lumière NBI a permis de détecter 4 tumeurs supplémentaires (23,5 %) chez 3 patients, non visualisées en lumière blanche et de définir précisément les limites pour deux tumeurs chez deux patients, limites mal définies en lumière blanche.

Conclusion.– La lumière NBI est une méthode diagnostique efficace pour la détection des tumeurs urothéliales par rapport à la lumière blanche standard. Nous recommandons son utilisation systématique pour le traitement des tumeurs de la voie excrétrice urinaire.

Contenu protégé