Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ANTECEDENTS FAMILIAUX DE CANCER ET RISQUE DE SURVENUE DU CANCER DE LA PROSTATE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ANTECEDENTS FAMILIAUX DE CANCER ET RISQUE DE SURVENUE DU CANCER DE LA PROSTATE

OBJECTIF : Les populations antillaises présentent l’une des incidences de cancer de la prostate (CaP) les plus élevées au monde. L’objectif de notre étude est d’étudier la fréquence d’antécédents familiaux de cancer comme facteur de risque de survenue de CaP dans une population d’origine ethno-géographique caribéenne résidante aux Antilles.

METHODES : 234 cas incidents de CaP dont le diagnostic a été confirmé histologiquement ont été comparés à 443 témoins issus de la population générale et présentant un toucher rectal normal et un PSA total inférieur au 75ème percentile de la distribution du PSA d’une population de référence noir-américaine sans CaP. Cas et témoins ont été interrogés sur les antécédents de cancer de la prostate (père, frère, oncles), cancer du sein (mère, soeurs, tantes), cancer de l’ovaire (mère, soeurs, tantes) et autres cancers (père, mère, frères, soeurs, tantes, oncles). Les associations ont été déterminées par régression logistique (mesure de l’OR et de l’intervalle de confiance à 95%) et ajustés à l’âge, au niveau d’éducation et à l’origine caribéenne (Antilles françaises vs autres îles de la Caraïbe).

RESULTATS : Les antécédents familiaux de CaP sont associés positivement au risque de survenue du CaP (OR : 2.7, IC95% : 1.7-4.2, p < 0.0001). De même, les antécédents de cancer du sein sont associés à un risque augmenté de CaP (2.3, 1.0 – 5.0, p : 0.04). Trois cas d’antécédents familiaux de cancer de l’ovaire ont été rapportés parmi les cas de CaP et aucun parmi les témoins (p : 0.04, test Chi2 de Fisher). Un risque augmenté de survenue de CaP apparaît également chez ceux rapportant d’autres cancers que ceux ci-dessus mentionnés (2.0, 1.1-3.4, p : 0.01).

CONCLUSION : Nos résultats confirment, comme cela est observé dans les populations caucasiennes, que les antécédents de cancer de la prostate et du sein au premier degré représentent un facteur de risque de survenue du CaP parmi les populations d’origines ethno-géographiques caribéennes.

2O1952007Verhoest Diaporama



Contenu protégé