Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ANESTHESIE LOCALE PRECEDANT LES BIOPSIES DE PROSTATE : AU SUJET D’UNE ETUDE RANDOMISEE INCLUANT 308 PATIENTS, COMPARANT LE GEL ENDORECTAL DE LIDOCAINE A L’INFILTRATION PERI-PROSTATIQUE DE XYLOCAINE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ANESTHESIE LOCALE PRECEDANT LES BIOPSIES DE PROSTATE : AU SUJET D’UNE ETUDE RANDOMISEE INCLUANT 308 PATIENTS, COMPARANT LE GEL ENDORECTAL DE LIDOCAINE A L’INFILTRATION PERI-PROSTATIQUE DE XYLOCAINE.

Introduction : L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité analgésique de l’instillation endo-rectale du gel de Lidocaïne par rapport à l’infiltration péri-prostatique de Xylocaïne lors des biopsies échoguidées de prostate.

Méthodes : Entre juillet 2002 et mai 2003, les candidats aux biopsies de prostate étaient randomisés en 2 groupes. Dans le groupe 1, une dose de 15 ml de gel de Lidocaïne à 2% était instillée dans le rectum 10 minutes avant les biopsies prostatiques alors que les patients du groupe 2 bénéficiaient à l’aide d’une aiguille de 22 gauge, de l’infiltration de 10 ml de Xylocaïne injectable à 1% en deux injections équivalentes latéralement par rapport à chaque lobe prostatique, 4 minutes avant les biopsies de prostate. Les patients étaient placés en décubitus latéral et une série de 10 biopsies était ensuite réalisée. Une échelle visuelle analogique permettait d’évaluer la douleur pendant l’anesthésie (EVA 1), puis pendant les biopsies prostatiques (EVA 2) et enfin 30 minutes après la fin de celles-ci (EVA 3).

Résultats : Deux patients ont refusé le protocole et 308 patients ont été inclus dans l’étude, se répartissant en 156 et 152 patients respectivement dans le groupe 1 et 2. La douleur ressentie par les patients était de façon statistique significative moindre dans le groupe 1 pour le score EVA 1 (0,1 vs 1.4, p<0,0001) et le score EVA 3 (0,8 vs 1,4, p<0,001) mais aucune différence statistique n’était notée quant à l’évaluation EVA 2 (1.8 vs 2.0). Aucune complication majeure n’était à déplorer. Deux hémorragies digestives basses prolongées mais spontanément résolutives étaient constatées dans le groupe 2.

Conclusion : Le gel intra-rectal de Lidocaïne et l’infiltration de Xylocaïne assurent une analgésie comparable pendant la réalisation des biopsies prostatiques. Toutefois, le gel intra-rectal de Lidocaïne, d’utilisation plus facile avec une administration moins douloureuse, permet un meilleur confort du patient 30 minutes après la fin des biopsies.



Contenu protégé