Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ANALYSE EXTEMPORANE DES ZONES D’INSERTION DES BANDELETTES NEURO-VASCULAIRES (BNV) APRES PROSTATECTOMIE CONSERVATRICE INTRAFASCIALE SOUS COELIOSCOPIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ANALYSE EXTEMPORANE DES ZONES D’INSERTION DES BANDELETTES NEURO-VASCULAIRES (BNV) APRES PROSTATECTOMIE CONSERVATRICE INTRAFASCIALE SOUS COELIOSCOPIE

Paris

But : Déterminer l’apport de l’examen extemporané sur le statut des marges d’exérèse après prostatectomie conservatrice intrafasciale des BNV.

Matériel-Méthode : Entre septembre 2001 et mai 2002, 95 prostatectomies radicales (PR) sous coelioscopie, avec conservation intrafasciale des BNV ont été réalisées par 2 opérateurs. Après repérage des zones d’insertion des BNV, un prélèvement longitudinal était effectué de chaque côté (de la base à l’apex), encré sur la face capsulaire et examiné en extemporané. Le temps total de l’examen était de 10 à 15 minutes. En cas de marge positive, la BNV du côté atteint était sacrifiée, et fixée sur liège. La pièce de PR était également fixée au formol après reconstitution par surjet. Le statut définitif des marges était évalué après examen de la PR et éventuellement de la BNV.

Résultats :

TabP248.gif



La pratique de l’extemporané fait passer le taux global de marges + de 36.8% (31/95) à 11.6%, et de 25.6% à 6.4% pour les pT2. Après résection des BNV, on retrouvait de la tumeur sur la recoupe dans 8 cas/24 (33%).

Conclusion : En cas de préservation intrafasciale des BNV, la pratique de l’extemporané sur zones d’insertion permet d’obtenir un taux de marges+ comparable à celui que nous observons dans une population globale de prostatectomies. Cette méthode pourrait permettre au chirurgien de proposer plus fréquement une préservation des BNV sans augmenter le risque carcinologique. Cette procédure doit être confortée par des résultats fonctionnels et évolutifs au long terme.

Contenu protégé