Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Analyse de la mobilité cervico-urétrale post-prostatectomie radicale par échographie périnéale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Analyse de la mobilité cervico-urétrale post-prostatectomie radicale par échographie périnéale

Objectifs.– L’incontinence urinaire post-prostatectomie radicale est un problème invalidant. La physiopathologie est discutée et fait intervenir une insuffisance sphinctérienne mais un excès de mobilité cervico-urétrale semble aussi en cause. Il existe peu de données de la littérature qui analyse la mobilité de l’urètre. Une étude morphologique et fonctionnelle du col vésical et de l’urètre par des échographies a été réalisée chez des patients avant et après prostatectomie radicale dans le but d’établir des paramètres de mesure pour apprécier la mobilité de l’urètre. L’intérêt d’une analyse est l’application au traitement visant à améliorer le soutien urétral par des bandelettes.

Méthodes.– Un échographe polyvalent, de marque BK®, comportant un programme 3D de reconstruction avec une sonde, transrectale a été utilisé chez 43 patients, avant et après prostatectomie radicale. Les paramètres suivants ont été étudiés au repos et à l’effort : l’angle rétrocervical, l’angle de béance cervical, l’angle de rotation, la descente du col, l’angle pubo-urétral, la distance Dx et Dy.

Résultat.– L’angle rétrocervical chez les patients opérés est plus grand, il est en moyenne de 188° au repos et de 187° à l’effort alors que pour les non opérés il est en moyenne de 104° au repos et 107° à l’effort. L’angle de béance cervicale chez les patients opérés est plus fermé, il est en moyenne de 67° au repos et de 65° à l’effort. Pour les patients non opérés, il est en moyenne de 142° au repos et de 139° à l’effort. L’angle de rotation moyen est plus important chez les patients opérés. Il est de 16,25° alors qu’il est de 12,5° chez les patients non opérés. L’angle pubo-urétral est plus ouvert chez les malades opérés, il est de 170° au repos et 192 à l’effort alors qu’il est de 105° au repos et 113° à l’effort chez les malades non opérés.

Conclusion.– Les paramètres de la mobilité urétrale peuvent être explorés par l’échographie périnéale. La prostatectomie radicale modifie la statique pelvienne. Ceci permet d’évoquer le rôle de certains paramètres anatomiques dont le ligament pubo-prostatique dans la stabilité cervico-urétrale et incite à s’intéresser aux moyens de prévention de ces anomalies de la mobilité. L’exploration de la mobilité pourrait être un argument pour sélectionner les indications des traitements d’incontinence urinaire après prostatectomie radicale.

Contenu protégé