AMÉLIORATION DE LA MOTILITÉ PAR LE DIAZÉPAM DES SPERMATOZOïDES CRYOCONSERVÉS
Introduction: La cryoconservation peut altéré jusqu´à 80% des spermatozoïdes et les rendre inutilisables pour une insémination artificielle in utéro (IAC) ou intracytoplasmique (FIVETE – Fécondation in vitro par micro injection intracytoplasmique). Dans le but d´améliorer les techniques de cryoconservation nous avons utilisé plusieurs types d´additifs permettant une meilleure survie des spermatozoïdes et une augmentation de leur motilité.
Matériel et méthode: Nous avons observé le taux de survie et la motilité des spermatozoïdes de 20 donneurs sains selon les critères de la WHO. Plusieurs types de milieu de conservation furent utilisés avec en additif du diazépam après décongélation. Le diazépam est utilisé comme inhibiteur de phosphodiestérase 4 et a pour but d´activer la motilité des spermatozoïdes.
Résultats: La perte moyenne de vitalité est de 57% pour le milieu A (Sperm-freezing medium?,Médi-Cult, Copenhagen, Danmark) et de 66% pour le milieu B (Sperm-freeze?, Ferti-Pro, Beernem, Belgique). Après application de 0,2mg/ml de diazépam dilué à 1:100 dans du Lipofundin? MTC 20% (Braun Melsungen), nous avons observé une augmentation jusqu´à 85% de la motilité des spermatozoïdes immobiles après décongélation. Une amélioration de la motilité de cette ordre de grandeur fut également observé pour les différents groupes de motilité de la classification WHO (groupe A jusqu´à 120%, B 63% et C 30%).
Conclusion: La cryoconservation entraine généralement une perte importante en nombre et qualité des spermatozoïdes. L´appréciation de la motilité est une méthode simple et reconnue pour l´évaluation de la qualité des spermatozoïdes et la sélection pour la FIVETE. L´adjonction de diazépam après décongélation semble apporter une nette amélioration des critères de sélection et les résultats de la FIVETE ou/et de la IAC.