ADENOMECTOMIE PROSTATIQUE PAR VOIE COELIOSCOPIQUE TRANS-PERITONEALE.
Objectif : Evaluer la faisabilité technique de l’adénomectomie prostatique par voie coelioscopique intra-péritonéale.
Patient et méthode : Nous présentons le cas d’un homme de 68ans présentant un prostatisme invalidant lié à un adénome prostatique évalué à plus de 80 grammes. Le patient est installé en décubitus dorsal et 4 trocarts sont mis en place après insufflation de la cavité abdominale. L’espace de Retzius est libéré de façon à inciser la capsule prostatique transversalement selon Millin. L’adénomectomie prostatique est ainsi réalisée. La capsule est refermée par un surjet de vicryl 3-0 et l’adénome est placé dans un endocatch puis extrait par l’orifice du trocart sus-pubien.
Résultats : la durée opératoire était de 70′. Le poids de l’adénome était de 85 grammes. La sonde de Foley simple courant a été retirée à J+2 et la sortie autorisée à J+3.
Les pertes sanguines ont été évaluées à moins de 100 cc.
Conclusion : L’adénomectomie prostatique est réalisable par voie coelioscopique . Les suites sont celles de tout acte coelioscopique, à savoir des douleurs très modestes en post-opératoire et une hospitalisation de courte durée. L’indication devra cependant être précisée dans l’avenir.