Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ABORD COELIOSCOPIQUE DE L’URETERE ILIO-PELVIEN: A PROPOS D’UN CAS DE POLYPE FIBRO-EPITHELIAL GEANT.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ABORD COELIOSCOPIQUE DE L’URETERE ILIO-PELVIEN: A PROPOS D’UN CAS DE POLYPE FIBRO-EPITHELIAL GEANT.

Clinique des Dames Blanches, TOURS , France

Le polype fibroépithélial de l’uretère est une lésion rare et exceptionnellement symptômatique.

Son éxérèse par ailleurs, réalisée par coelioscopie reste une éventualité rarement décrit .

Nous rapportons ici un cas de polype fibro épithélial chez un jeune patient de 30 ans qui vient consulter pour des brûlures urétrales et dont l’échographie révèle l’existence d’une tumeur de la partie droite du trigone vésical. La résection endoscopique révèle qu’il s’agit en fait d’un polype fibro épithélial de l’uretère pelvien accouché par le méat urétéral et dont seule la partie intravésicale a pu être enlevée.

L’abord coelioscopique est alors tenté et permet de découvrir par ailleurs l’existence d’une invagination de l’uretère sur deux centimètres provoquée par la présence de la tumeur. L’éxérèse de la lésion a pu être faite sous coelioscopie de manière satisfaisante et conservatrice démontrant la faisabilité de la coelioscopie comme alternative à l’abord chirurgical classique de l’uretère dans sa portion pelvienne mais aussi sur toute sa longueur.

Contenu protégé