Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Traitement par urétéroscopie souple laser d’un polype fibro-épithélial de l’uretère.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement par urétéroscopie souple laser d’un polype fibro-épithélial de l’uretère.

Objectifs.– Le polype fibro-épithélial de l’uretère est une pathologie rare. Il s’agit cependant de la cause la plus fréquente de tumeur bénigne de l’uretère. Sa physiopathologie est mal connue et son traitement peu documenté. Nous présentons ici le traitement de deux polypes fibro-épithéliaux de l’uretère par urétérostomie souple.

Méthodes.– La première patiente, âgée de 19 ans, avait été prise en charge pour des douleurs abdominales mal systématisées. Une échographie retrouvait un polype de l’uretère abouché dans la vessie. La deuxième patiente, âgée de 49 ans avait consulté pour un syndrome irritatif vésical. L’échographie puis un scanner retrouvait une masse tissulaire urétérale droite se prolongeant dans la vessie de 2 cm avec un aspect de lacune. Dans les deux cas, la cystoscopie faisait évoquer le diagnostic de polype fibro-épithélial. Un traitement endo-urologique a été réalisé par urétéroscopie souple laser.

Résultat.– Le geste opératoire a duré 30 et 35 minutes. Les patientes sont sorties à j1. Aucune complication per- et postopératoire n’a été relevée. La sonde JJ a été enlevée en consultation à 1 mois. L’examen anatomo-pathologique confirmait le diagnostic de polype fibro-épithélial de 8 et 7 cm. Un scanner de contrôle à distance ne retrouvait pas de dilatation ni de récidive.

Conclusion.– Le traitement endo-urologique par urétéroscopie souple laser est un traitement efficace mini-invasif avec une faible morbidité des polypes fibro-épithéliaux.

Contenu protégé