Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Pyélolithotomie robot-assistée (Da Vinci) et litholapaxie au laser par néphroscopie souple digitalisée (cystinurie sur rein unique)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Pyélolithotomie robot-assistée (Da Vinci) et litholapaxie au laser par néphroscopie souple digitalisée (cystinurie sur rein unique)

Objectifs.- Certaines situations cliniques à risque nécessitent la mise à disposition d’un arsenal thérapeutique sophistiqué pour assurer au patient les meilleures chances d’un traitement adéquat.

Méthodes.- Nous présentons un montage vidéo d’une intervention chez un patient de 55 ans souffrant de cystinurie avec un volumineux calcul pyélo-urétéral obstructif ainsi qu’un deuxième élément calculeux enclavé dans un calice.

Résultat.- Dans un premier temps une néphrostomie en urgence avait été mise en place en raison d’une insuffisance rénale aiguë, le patient ayant un rein fonctionnel unique. Un abord transpéritonéal du rein gauche par laparoscopie à l’aide du robot Da Vinci a permis une dissection précise de la jonction pyélo-urétérale qui était recouverte d’une gangue inflammatoire. Après extraction du calcul principal, un néphroscope souple digitalisé a été introduit par un trocart de 5 mm dans le pyélon maintenu ouvert par un fil de suspension. A l’aide d’une sonde laser Holmium, un calcul caliciel de 16 mm a été fragmenté et les débris ont ensuite été retirés à la pince tripode. La pyélotomie a été refermée par un surjet de Monofilament 4/0 sous couvert de la néphrostomie qui a été laissée en place. Le calcul a été retiré dans un endobag.

Conclusion.- Les suites de l’intervention ont été simples, la néphrostomie a été retirée à J30 après alcalinisation per os au citrate de potassium et opacification antégrade confirmant la disparition complète des fragments. Le contrôle à un an ne montre pas de récidive de calcul sous traitement de tiopronine.

Contenu protégé