Après la chirurgie, vous pouvez vous inquiéter sur le pronostic de la maladie, les séquelles postopératoires, l’activité sexuelle, les relations avec la famille et les amis, et l’impact du cancer sur votre situation sociale ou financière.
Il est fréquent de s’inquiéter du risque de récidive du cancer. La plupart des personnes atteintes d’un cancer, ou leurs proches, auront probablement ces inquiétudes. Si vous ressentez cette inquiétude, contactez votre urologue pour en discuter. Vous pouvez également demander à votre urologue de démarrer une prise en charge psychologique. Une association de patients peut également offrir une information et du soutien.
Le traitement du cancer peut affecter votre sexualité. La dépression et la fatigue peuvent également avoir un effet négatif sur votre vie sexuelle. Si vous sentez le besoin d’en parler, vous pouvez demander à votre urologue une aide par un psychologue. Il est important de parler avec votre partenaire de vos sentiments. Il y a beaucoup de manières dont vous pouvez être intime. Les troubles de la sexualité peuvent nécessiter une aide psychologique et médicale. Etre près de l’autre, se toucher, donner et recevoir de la tendresse, aident à vivre ces troubles.
Les effets secondaires du traitement peuvent rendre difficile une vie sociale et la reprise de son travail. Les changements dans votre vie quotidienne, à la suite de la maladie ou du traitement peuvent conduire à l’isolement. Parlez-en à votre urologue. ll peut vous aider à trouver le soutien et le traitement dont vous avez besoin.
Pendant le traitement, vous serez absent de votre travail. Parlez à votre employeur de la meilleure façon pour vous de retourner au travail. Peut-être que vous pourriez travailler à temps partiel ou dans une fonction différente. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin du travail ou de lui demander de prendre contact avec votre urologue afin de pouvoir optimiser votre espace de travail.
Discutez des conséquences financières possibles de votre traitement avec votre équipe de soins de santé. Ils pourraient être en mesure de vous orienter vers des personnes ou des endroits où vous pouvez obtenir des conseils sur votre situation professionnelle ou même une aide financière.