Urofrance.org : le site de l'Association Française d'Urologie

Accueil > Symptômes > Urgenturie (Miction urgente)

Urgenturie (Miction urgente)

Qu’est-ce que l’urgenturie ?

Un besoin soudain, impérieux et irrépressible d’uriner définit une urgenturie. Cette urgenturie peut occasionner en fonction de sa sévérité et de la situation une incontinence urinaire souvent abondante (« je n’ai pas pu me retenir » « je me suis pissé dessus »). Il s’agit d’incontinence urinaire par urgenturie (IUU).

L’urgenturie est le symptôme principal de l’hyperactivité vésicale (ou syndrome clinique d’hyperactivité vésicale). L’hyperactivité vésicale est un syndrome. Un syndrome ne définit pas une maladie, mais uniquement l’association fréquente de plusieurs symptômes.
L’urgenturie et l’incontinence urinaire par urgenturie sont associées dans le syndrome d’hyperactivité vésicale à :

  • Des besoins fréquents (pollakiurie) de façon involontaire, ou parfois par précaution,
  • Des réveils nocturnes liés à l’envie d’uriner (nycturie).

L’urgenturie est un symptôme fréquent, auquel chacun est confronté au cours de son existence. On considère qu’au moins 15 % de la population est gêné par l’hyperactivité vésicale, avec une proportion qui augmente avec l’âge. Donc, pas de tabou ! C’est sa répétition, sa fréquence, son intensité (survenue d’incontinence) ou le retentissement de la nycturie qui occasionnent une gêne parfois majeure et qui doivent donc amener à consulter.

Qui consulter ?

L’urgenturie et plus globalement l’hyperactivité vésicale peuvent être le signal d’alarme d’un problème de l’appareil urinaire. Votre médecin traitant est à même de dépister et traiter les causes les plus fréquentes (notamment une infection urinaire), d’organiser d’éventuels examens complémentaires si nécessaire, et de vous orienter si nécessaire vers un urologue.

Un calendrier mictionnel évaluant la fréquence et le volume de vos mictions est un outil précieux pour l’évaluation de votre gêne. N’hésitez pas à le compléter par vous-même.

Quelles sont les causes ?

Un dysfonctionnement du contrôle neurologique de la vessie peut occasionner ce symptôme, mais il est assez rare que l’on découvre la pathologie neurologique sur ce symptôme isolé. L’hyperactivité vésicale est très fréquemment rencontrée lors des atteintes chroniques du cerveau et de la moelle épinière (syndromes parkinsoniens, séquelles d’AVC, sclérose en plaques, traumatismes du rachis avec atteinte neurologique).

Une atteinte de la vessie peut également s’exprimer par une urgenturie

  • Infection urinaire
  • Calcul vésical
  • Tumeur vésicale
  • Séquelles de la radiothérapie.

Aussi, l’urgenturie est parfois la conséquence d’un défaut de vidange vésical (obstruction prostatique chez l’homme, chirurgie d’incontinence urinaire chez la femme).

Enfin, un prolapsus des organes pelviens, en particulier « une descente de vessie » (=cystocèle), peut être responsable de ces symptômes.

Fréquemment, aucune « maladie » n’est détectée. Certains mécanismes peuvent néanmoins etre suspectés dans l’apparition de ce symptôme, notamment des causes psycho-sensorielles, le vieillissement vésico sphinctérien et neurologique.

Des traitements existent ?

Oui. Tout d’abord, il faut traiter la cause éventuelle lorsque cela est possible : infection, calcul, polype de vessie, obstruction, prolapsus des organes pelviens.

Le traitement de première intention associe une prise en charge globale pour corriger certains éléments : perte de poids, reprise d’une activité physique, modification des médicaments, contrôle et répartition des volumes de boisson, de l’alimentation, rééducation périnéale, supplémentation des carences liées à la ménopause, prise en charge de la constipation.

Ensuite, des traitements spécifiques de l’hyperactivité vésicale existent. En première intention, des traitements non invasifs peuvent être proposés (médicaments, stimulation nerveuse à domicile). Des thérapies mini invasives peuvent être proposés dans les situations complexes. Retenez que des solutions existent et qu’elles sont efficaces pour améliorer votre quotidien.