Urofrance.org : le site de l'Association Française d'Urologie

Accueil > Les applications “Santé” > Parcours de soins

Parcours de soins

« Le Héros c’est toi » Un serious game pour faciliter les interventions pédiatriques

Aider les enfants à vivre plus sereinement l’anesthésie et dédramatiser le passage au bloc opératoire, tel est le projet poursuivi par l’association rennaise Les P’tits Doudous. Depuis 2014, elle propose une application sur tablette qui mobilise l’attention des jeunes patients et contribue à réduire la médication. Mais pas seulement…

L’aventure débute en 2010. Une équipe d’infirmiers, d’infirmières anesthésistes et de médecins anesthésistes au CHU de Rennes crée l’association Les P’tits Doudous, avec une idée simple : « offrir un doudou aux enfants pour un réveil au bloc opératoire tout en douceur après une intervention chirurgicale». Pour financer l’achat de ces petits compagnons réconfortants, l’association mise sur le recyclage des fils électriques des bistouris à usage unique de l’hôpital. Le succès dépasse les espérances. Les services se mobilisent, permettant au projet de se concrétiser. Le concept est ensuite repris dans d’autres établissements, qui se fédèrent en réseau. Il existe aujourd’hui une quarantaine d’associations du même nom.

Favoriser le mieux-être de l’enfant

L’équipe rennaise a voulu aller plus loin. Elle s’est penchée sur la manière de réduire le stress de la phase préopératoire, du départ de la chambre jusqu’à l’anesthésie. Ainsi a émergé l’idée d’un serious game offrant aux petits patients une approche ludique de l’intervention chirurgicale.

Implication par le jeu

Il s’agit d’une application sur tablette numérique grâce à laquelle l’enfant découvre les étapes de son parcours à l’hôpital, avec une présentation du bloc opératoire, de l’équipe médicale et des jeux qui, notamment, l’impliquent dans la phase d’endormissement. Ce serious game, baptisé tout simplement « Le Héros c’est toi », a pu voir le jour grâce à la générosité de donateurs. Une campagne de financement participatif en ligne (crownfunding) a permis à l’association de lever plus 78 000 euros.

Réduire les impacts de l’opération

Les bénéfices psychologiques du jeu qui comprend trois niveaux adaptés aux différents âges des enfants ne sont pas que psychologiques. Le serious game a aussi un impact médical, avec une forte réduction de la prémédication (calmant administré avant l’anesthésie). Il participe également à la diminution des troubles du comportement post-opératoires, troubles pouvant se manifester pendant plusieurs mois (anxiété, troubles du sommeils, agressivité, régression). Alors, les héros, ce sont aussi tous les membres de l’association à l’origine de ce beau projet.

Retrouvez le témoignage de Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste, présidente des P’tits doudous de l’Hôpital Sud – CHU de Rennes : https://www.lesptitsdoudous.org/video-de-presentation-aux-tedx/ (17 minutes).

Liberhos : Des soins à domicile en un clic

Plusieurs sites de prise de rendez-vous en ligne chez un médecin existent. Une solution complémentaire a également vu le jour, libheros.fr, pour des soins à domicile, notamment infirmiers.

La plateforme Liberhos.fr a été lancée en mai 2017 par Florence Herry, infirmière diplômée d’État, « confrontée aux difficultés de ses patients à organiser leur retour à domicile ». Elle souhaitait également pallier l’absence de solutions numériques pour les acteurs du soin à domicile qui, à l’inverse des médecins, ne « bénéficient pas d’outils (…) leur permett(a)nt de mettre en avant leur activité – spécialité, horaire, zone d’intervention ». En outre, cette initiative colle parfaitement à l’évolution de l’organisation des soins, avec le réduction des durées de séjours hospitaliers, le développement de l’ambulatoire ou encore celui des protocoles de récupération accélérée après chirurgie permettant un retour à domicile plus rapide. Avec Jean-Christophe Klein, ancien banquier d’affaires, ils ont donc mis sur pied le premier service du genre en France. « Il donne accès à près de 3 000 professionnels de santé sur tout le territoire, précise ce dernier. 95 % sont des infirmiers et infirmières, et nous couvrons 80 % de la population française ». Depuis son ouverture, Liberhos.fr a permis la prise en charge de près de 16 000 patients (chiffres au 18/12/2018).

Des soins infirmiers facilités

La plateforme, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, 7j/7 et 24 h/ 24, permet au patient – ou à l’établissement coordonnateur – de trouver un infirmier/une infirmière dans son secteur et selon la nature des soins à réaliser. L’ordonnance et des précisions (injection d’un anticoagulant, par exemple) peuvent être envoyées par le biais d’une messagerie sécurisée. Une liste de professionnels de santé répondant aux critères demandés est proposée par la plateforme. Une fois le professionnel de santé choisi, celui-ci reçoit une notification sur son application mobile Liberhos pro et confirme la prise en charge. Puis, il appelle le patient pour préciser l’heure de passage. À noter que plusieurs rendez-vous peuvent être programmés en une seule fois, « par exemple pour une prescription médicale mentionnant un changement de pansement tous les deux jours, pendant 10 jours », indique le co-fondateur, également directeur général de la plateforme. Un rappel par mail et SMS est ensuite adressé au patient.

Des services complémentaires 

La plateforme propose aussi un service de livraison de médicaments à domicile, en partenariat avec Pharma express, « société couvrant les 37 plus grandes villes de France, souligne Jean-Christophe Klein qui ajoute : Pour l’instant nous renvoyons vers leur application, mais nous devrions en 2019, avoir un service plus intégré à notre plateforme ».
Les patients peuvent également se procurer du matériel médical, en partenariat avec Orkyn, un des acteurs majeurs de location de matériel médical et de prestations à domicile. « Le patient remplit sur Liberhos.fr un questionnaire spécifique qui est envoyé de manière sécurisé au prestataire, lequel prend le relais pour contacter le patient. La livraison est assurée sous 24H à 48H », complète le directeur général.
Liberhos prévoit pour 2019 de compléter son offre avec des services à la personne

https://www.libheros.fr