Urofrance.org : le site de l'Association Française d'Urologie

Accueil > Point sur l’étude ReIMAGINE : dépistage du cancer de la prostate par IRM

Point sur l’étude ReIMAGINE : dépistage du cancer de la prostate par IRM

L’étude ReIMAGINE, « Prostate Cancer Screening », est une étude visant à évaluer l’IRM pour le dépistage du cancer de la prostate. Le Pr Alexandre de La Taille, chef du service d’urologie du CHU Henri Mondor et administrateur de l’AFU, fait le point.

« L’objectif de cette étude débutée en 2019 est d’évaluer l’IRM (imagerie par résonance magnétique) comme outil de diagnostic du cancer de la prostate. Elle évaluait en premier lieu l’acceptation d’une invitation pour une IRM par les hommes n’ayant pas de cancer de la prostate. Elle évaluait également le nombre de patients avec des lésions révélées par IRM et de cancer diagnostiqué au décours par des biopsies (ponction à l’aiguille) de la prostate lorsqu’il existe des images suspectes », explique le Pr de La Taille.

Les patients de cette étude n’avaient eu aucun examen préalable concernant la recherche d’un cancer de prostate, le recrutement se faisait par les cabinets de médecins généralistes. Bien que la pandémie de Covid ait fait suspendre le recrutement pendant 5 mois, il s’est terminé en décembre 2020. « Cette étude probablement préliminaire apportera plusieurs informations intéressantes pour l’avenir », confie le Pr de La Taille, car « elle va challenger l’IRM pour le diagnostic précoce ». Cette étude apportera aussi le nombre d’IRM anormales dans la population générale, y compris chez les hommes ayant un PSA « normal ». Pour rappel le PSA est actuellement utilisé pour le dépistage du cancer de prostate, il est obtenu par une prise de sang mais il est peu discriminant. Cette étude servira à valider la capacité de l’IRM à être utilisée à la place du PSA pour diagnostiquer les cancers agressifs, de même que le taux de cancer diagnostiqué par l’IRM chez des hommes ayant un PSA normal.

Mais le Pr de La Taille souligne la nécessité d’avoir des radiologues formés à la lecture des IRM prostatiques. « Il a clairement été établi que le niveau de formation et les années d’expérience sont associés à un diagnostic plus juste des lésions prostatiques vues à l’IRM. Il faudra donc, si cette étude confirme la place de l’IRM en première intention, que les patients aient un accès facile à l’IRM et une lecture par un ou deux uroradiologues, voire dans l’avenir par une lecture assistée par l’intelligence artificielle », précise-t-il.

Les résultats de cette étude sont donc très attendus au sein de la communauté urologique : une étape importante dans sa « quête du Graal » qui est de pouvoir garantir un diagnostic pertinent du cancer de la prostate.

RÉFÉRENCE
Marsden T, Lomas DJ, McCartan N on behalf of the ReIMAGINE Study Group, et al. ReIMAGINE Prostate Cancer Screening Study: protocol for a single-centre feasibility study inviting men for prostate cancer screening using MRIBMJ Open 2021; 11: e048144. doi : 10.1136/bmjopen-2020-048144
https://bmjopen.bmj.com/content/11/9/e048144
Crédit photo : iStock

Contenu protégé