Accueil > Publications > Recommandations > Recommandations du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie – actualisation 2022-2024 : cancer de la prostate – diagnostic et prise en charge de la maladie localisée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Recommandations du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie – actualisation 2022-2024 : cancer de la prostate – diagnostic et prise en charge de la maladie localisée

Objectif

Le but du Comité de Cancérologie de l’Association française d’urologie est de proposer une mise à jour des recommandations dans le diagnostic et la prise en charge du cancer de la prostate (CaP).

Méthodes

Une revue systématique de la littérature de 2020 à 2022 a été conduite par le CCAFU concernant les éléments de diagnostic et de prise en charge thérapeutique du CaP localisé, en évaluant les références avec leur niveau de preuve.

Résultats

Les recommandations précisent la génétique, l’épidémiologie et les moyens diagnostiques du cancer de la prostate, les notions de dépistage et de détection précoce. L’IRM, examen d’imagerie de référence du cancer localisé, est recommandée avant la réalisation de biopsies prostatiques. La voie transpérinéale permet de réduire les risques infectieux. Les moyens thérapeutiques sont détaillés, et recommandés en fonction des situations cliniques. La surveillance active est le traitement de référence pour les tumeurs de faible risque évolutif. La radiothérapie de rattrapage précoce est recommandée en cas de récidive biologique post-prostatectomie totale. L’imagerie, notamment moléculaire, permet d’orienter la prise de décision en cas de récidive biologique après traitement local, mais ne doit pas retarder la radiothérapie de rattrapage précoce en cas de récidive biologique post-prostatectomie totale.

Conclusion

Cette actualisation des recommandations françaises doit contribuer à améliorer la prise en charge des patients porteurs d’un CaP.

© 2022 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Vous pourrez également aimer

Contenu protégé