Il n’existe pas de recommandations nationales récentes sur la prise en charge des infections urinaires sur matériel endo-urétéral, situation à risque de disparités de pratiques et de perte de chance pour les patients. Ce document, volontairement synthétique, a pour but de diffuser dans la communauté urologique les points essentiels des recommandations sur la prise en charge des infections sur matériel endo-urétéral.
Comité d'Infectiologie
Formerly known as asymptomatic bacteriuria, urinary tract colonization refers to the presence of bacteria in the urine without any associated clinical signs and symptoms and with or without associated leukocyturia [2]. Except for pregnant women, there is no threshold for bacteriuria.
Version finale du 07 mai 2015 :
- Texte des recommandations
- Diaporama du groupe de travail
infections associées aux soins
PCC
BMR
SAD
BLSE
- un questionnaire a été réalisé et diffusé auprès des urologues sur le site Urofrance en octobre et novembre 2008 ;
Les infections bactériennes urinaires de l’adulte sont fréquentes. Le but de ces recommandations vise à améliorer les pratiques. La prescription abusive d’antibiotiques provoque des résistances bactériennes. Les définitions de colonisation, bactériurie, leucocyturie sont précisées ainsi que la valeur d’un examen cytobactériologique ou d’une bandelette urinaire. Les principes de bon usage des antibiotiques dépendent de données bactériologiques, pharmacologiques, individuels et économiques qui sont discutées dans ces recommandations.
La prise en charge de la cystite aiguë recherche des facteurs de gravité, de risque ou de complications. La cystite aigue simple ne nécessite aucun examen complémentaire, un traitement court est recommandé. La cystite aiguë compliquée nécessite parfois une évaluation clinique, bactériologique et radiologique, un traitement plus long est recommandé. La définition de la cystite récidivante est précisée dans ces recommandations.
La première phase d’évaluation d’une pyélonéphrite aiguë vise a rechercher des signes de gravité ou de complication. Une échographie rénale et une radiographie de l’abdomen sans préparation permet de montrer une dilatation des cavités pyélocalicielles ou un calcul obstructif, le drainage urgent alors s’impose. En présence de signes de gravité ou de complication un scanner remplacera l’échographie.
Un tableau d’infection urinaire fébrile de l’homme doit faire évoquer a priori une prostatite aiguë. Les examens complémentaires rechercheront des signes de gravité et un résidu post-mictionnel qui nécessitera un drainage. Un traitement antibiotique probabiliste par C3G ou fluoroquinolone de 3 à 6 semaines est recommandé.