Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle
La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a observé une nette progression du nombre de cas de fécondation in vitro avec micromanipulation (ICSI) ces dernières années. Elle a saisi la Haute Autorité de santé (HAS), afin d'évaluer la pertinence de cette progression et les conséquences de ce geste technique sur la descendance obtenue, du fait du caractère invasif de la technique et de la levée de la sélection physiologique d'un spermatozoïde fécondant.
Les objectifs de ce travail ont été d'évaluer :
Si la dysfonction érectile est l'apanage de l'homme qui vieillit (1), elle peut s'inscrire plus ou moins tôt dans l'histoire de l'homme en fonction des pathologies associées dont les prévalences croissent également avec l'âge.
Au delà de l'affirmation de de la nécessité de la conduite d'une enquête étiologique chez tout homme exprimant une plainte en matière d'insuffisance érectile, il faut brièvement évoquer ici certaines étiologies d'insuffisance érectile. Leur existence aura en effet des conséquences thérapeutiques.