Le soutènement urétral sans dispositif médical implantable
Compte tenu des possibles effets indésirables liés au caractère prothétique des bandelettes sous-urétrales, il existe depuis quelques années, un regain d’intérêt pour les anciennes techniques chirurgicales non prothétiques de soutènement urétral. L’objectif de cette étude est de faire une mise au point sur les alternatives thérapeutiques non prothétiques au soutènement urétral.
Nous avons conduit une revue narrative de la littérature en mettant nos résultats en perspectives avec les recommandations internationales.
Deux principales alternatives ont été retrouvées : la colposuspension selon Burch et l’implantation de bandelettes autologues. Ces techniques avaient un taux de continence similaire aux techniques prothétiques avec 70 % de continence pour la colposuspension et 80 % pour les bandelettes autologues.
La colposuspension selon Burch et l’implantation de bandelettes autologues restent des alternatives validées pour la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort par défaut de soutènement urétral.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.