Chirurgie ambulatoire de l’hypospade pénien pédiatrique : expérience monocentrique avec un recul moyen de 3 ans
L’hypospadias est l’une des malformations congénitales les plus fréquentes du garçon. La prise en charge en ambulatoire reste peu répandue. L’objectif de cette étude était d’évaluer notre expérience de la chirurgie ambulatoire dans le cadre de la prise en charge de l’hypospade pénien et d’en préciser les contraintes pour un résultat équivalent à une prise en charge en hospitalisation conventionnelle.
Étude observationnelle, rétrospective et monocentrique, incluant tous les patients opérés pour la première fois d’un hypospade pénien par l’un des 3 chirurgiens expérimentés du service, entre janvier 2011 et mars 2018. Les formes pénoscrotales et périnéales ont été exclues car strictement prises en charge en hospitalisation conventionnelle.
Cent soixante-six patients ont été inclus. Soixante-sept patients (40,4 %) ont été pris en charge en ambulatoire. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 15,6 (6–51) mois. Les formes avec courbure étaient quasiment exclusivement prises en charge en hospitalisation (1 vs 25, p <0,001). Il n’y avait pas de différence significative pour les formes péniennes antérieures (60 vs 81, p =0,06). Les hypospades moyens et postérieurs étaient plus souvent pris en charge en hospitalisation, bien qu’une expérience ambulatoire existe. Il n’y avait pas plus de complications en ambulatoire.
La chirurgie ambulatoire de l’hypospade nous paraissait réalisable dans la majorité des cas, à condition que la prise en charge soit standardisée et multidisciplinaire, le personnel formé et impliqué et qu’une organisation spécifique soit mise en place dans le service. L’évaluation de l’environnement sociofamilial est alors fondamentale.
4
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.