Robot assisted radical prostatectomy in fit older patients compared to a standard population: Clinical characteristics, surgical, oncological and functional outcomes
Évaluer les caractéristiques cliniques et les résultats chirurgicaux, oncologiques et fonctionnels des patients âgés de plus de 75 ans ayant bénéficié d’une prostatectomie radicale robot assistée (PTE) en comparant à une population standard.
Nous présentons une cohorte (janvier 2017–novembre 2020) d’un centre tertiaire de patients ≥ 75 ans traités par PTE avec ou sans curage pelvien. La chirurgie a été validée par un oncogériatre via une évaluation gériatrique complète. Nous comparons à un groupe contrôle de patients < 75 ans ayant bénéficié de la même chirurgie. Le critère de jugement principal était les résultats périopératoire et en secondaires, oncologiques et fonctionnels.
Deux cent soixante-neuf patients ont eu une PTE dont 56 sont dans le groupe d’étude (GE) et 213 dans le groupe contrôle (GC). Les deux groupes sont similaires en dehors de l’age en ce qui concerne l’extension extra-prostatique, les marges R1, le PSA postopératoire. Les pertes sanguines médianes étaient de 200.00 cc IQR[100,00, 300,00] dans le GE vs 200,00cc IQR[100,00, 400,00] dans le GC (p <0,05). Le taux de continence à 90 jours, évaluée par la présence d’incontinence d’effort, était similaire dans les 2 groupes.
Après une évaluation gériatrique complète, une PTE chez les sujets âgés peut être réalisée de manière sûre et semble mener aux mêmes résultats oncologiques et fonctionnels.
IV.