Sacral neuromodulation in the management of non-obstructive urinary retention: Test phase and predictive factors
L’objectif de cette étude est d’évaluer le succès de la phase test de la neuromodulation sacrée dans la prise en charge de la rétention urinaire chronique non obstructive et les facteurs prédictifs d’une bonne réponse.
Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une cohorte de patients suivis dans un hôpital universitaire tertiaire en France. Cinquante-deux patients présentant une rétention urinaire chronique non obstructive ont été inclus dans cette étude. Ces patients ont été vus au cours des 20 dernières années, de l’an 2000 à 2020. L’évaluation initiale du patient comprenait un récapitulatif des antécédents médicaux, antécédents chirurgicaux, l’âge, l’IMC, les traitements à visée urologique, antécédents de trouble de la statique pelvienne, le mode mictionnel initial, un examen physique, un catalogue mictionnel, une débitmétrie initiale et un bilan urodynamique. Les complications et le suivi postopératoire ont été analysés.
Cinquante-deux patients ont été inclus dans cette étude, 13 hommes et 39 femmes. Parmi ceux-ci patients, 17 patients (32,7 %) avec un âge médian de 47,3 ans±18,1 ont bénéficié d’une implantation définitive de la neuromodulation sacrée. L’analyse univariée a montré que l’âge était la seule variable significative dans cette étude et le seuil d’âge optimal était<58,5 ans.
La thérapie par NMS est une thérapie avec un bénéfice clinique important pour les patients présentant une rétention chronique d’urines sans obstacle avec une faible morbidité. Les résultats obtenus nécessitent d’être confirmés par une étude prospective avec un effectif plus important.
4