Positive urine culture prior to transrectal prostate biopsy was not associated with infectious complications development
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents dans le monde. Son diagnostic histologique est basé sur la biopsie prostatique. La voie transrectale est l’une des procédures les plus pratiquées par les urologues. Bien qu’elle soit considérée comme sûre, des complications infectieuses post-biopsie sont fréquemment observées en pratique. L’objectif de notre étude est d’étudier l’intérêt de l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) avant la biopsie prostatique transrectale.
Nous avons réalisé une analyse rétrospective de 174 patients ayant eu un ECBU avant la biopsie prostatique entre janvier 2019 et juillet 2020. Les critères d’inclusion de l’étude étaient toutes les indications de la biopsie prostatique (PSA>4ng/mL ou toucher rectal anormal). Les critères d’exclusion étaient les patients porteurs d’une sonde transurétrale, les patients présentant une allergie aux fluoroquinolones, une chirurgie anale ou rectale, un traitement antibiotique ou anti-inflammatoire en cours. Tous les patients ont reçu une antibioprophylaxie à base de la ciprofloxacine quels que soient les résultats de l’examen cytobactériologique des urines. Les caractéristiques de base et l’incidence des complications infectieuses post-biopsie ont été comparées entre les patients présentant des ECBU pré-biopsie positifs et ceux présentant des ECBU négatifs.
Sur les 163 patients inclus dans notre étude, l’examen cytobactériologiques des urines était positif chez 19 patients (11,56 %). L’âge (p =0,068), les antécédents d’hospitalisation (p >0,999), le taux médian de PSA au moment du diagnostic (p =0,267), le volume de la prostate (p =0,78), le résidu post-mictionnel (p =0,374), et les antécédents de biopsie (p =0,889), de diabète sucré (p =0,524), d’hypertension (p =0,714) et d’utilisation de médicaments immunosuppresseurs (p >0,999) étaient similaires entre les deux groupes. Un seul patient ayant un ECBU positif avant la biopsie a présenté une prostatite post-biopsie. En revanche, cinq patients (3,24 %) ayant un ECBU pré-biopsie négatif ont présenté une complication infectieuse post-biopsie. La différence statistique est non significative entre les deux groupes p (0,78).
Notre étude suggère que le dépistage systématique de la bactériurie asymptomatique n’est pas nécessaire avant la biopsie prostatique par voie transrectale.
3.