Quality of life in neurogenic patients based on different bladder management methods: A review
Évaluer la qualité de vie globale et la satisfaction du patient en fonction des différentes modes mictionnels des neuro-vessies. Le second objectif était d’identifier des facteurs associés pouvant influencer cette qualité de vie.
Revue de la littérature.
Des études ont été extraites des bases de données Pubmed, Cochrane et Google Scholar en utilisant des mots clefs liés à la «qualité de vie», «satisfaction», «vessie neurologique» en fonction des modes de mictionnels employés incluant «les dérivations continentes et non continentes», «auto-sondage intermittent», «sonde à demeure» et «étui pénien». Seules les études comprenant au minimum 80 % de populations neurologiques ont été inclues. Après recherche et tri des articles en fonction des titres et des abstracts; 136 articles ont été jugés compatibles avec notre recherche.
Au final, nous avons retenu 25 études incluant dix études rétrospectives, neuf études prospectives, cinq analyse transversale et une étude randomisée. Au total, 3002 patients ont été retenus avec une majorité de sexe masculin (55 %) et de blessés médullaires (88 %). 167 patients avaient une dérivation urinaire non continente, 464 une dérivation urinaire continente (entérocytoplastie d’agrandissement avec ou sans stomie cutanée continente), 1698 étaient sous auto ou hétéro sondages intermittents, 550 avec une sonde urinaire permanente (urétrale ou sus pubienne) et 123 avaient un étui pénien. La qualité de vie était évaluée à l’aide de questionnaires, ces derniers n’étaient pas systématiquement validés pour la population neurologique. Les patients ayant eu une dérivation urinaire, qu’elle soit continente ou non continente, avaient une meilleure qualité de vie. La qualité de vie des patients avec des hétéro sondages intermittents ou une sonde à demeure était la moins satisfaisante parmi tous les groupes. Les autosondages intermittents offraient une qualité de vie satisfaisante.
Les patients ayant une vidange vésicale spontanée ainsi que les patients utilisant les autosondages intermittents avaient les meilleurs scores de qualité de vie. Pour les autres modes mictionnels, les conclusions étaient trop divergentes pour pouvoir établir un classement. Cependant, quel que soit le mode de drainage utilisé, du moment où la propreté urinaire était assurée, la qualité de vie allait dans le même sens.