Laser, LED (photothérapie) et radiofréquence du vagin pour le traitement de l’atrophie vaginale, de l’incontinence urinaire, du prolapsus et de la béance vaginale : que dit la littérature ?
Lors de la dernière décennie, de nouveaux dispositifs de thérapie vaginale non invasive ont fait leur apparition et ont ensuite pris un essor important en dermatologie et en médecine esthétique et elles commencent à s’appliquer en urologie et en gynécologie dans le cadre de la pelvi-périnéologie. Il s’agit des techniques utilisant la radiofréquence, le laser ou la photothérapie (photobiomodulation). Différentes applications se dessinent et sont en cours d’évaluation (hyperactivité vésicale dans le cadre du syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM), incontinence urinaire à l’effort, béance vaginale).
Revue exhaustive de la littérature en utilisant les mots-clés : laser ; vagina ; radiofrequency ; Low Level Laser Therapy, urinary incontinence ; pelvic organ prolapse . Nous avons étudié la méthodologie et les résultats des études comparatives (avec groupe contrôle et les essais randomisés).
Le laser et la radiofréquence appliqués au vagin semblent améliorer l’hyperactivité vésicale de certaines patientes présentant un syndrome génito-urinaire de la ménopause. Le laser CO2 semble plus efficace que la procédure simulée pour traiter à court terme les symptômes d’incontinence urinaire à l’effort et l’atrophie vaginale. Un essai randomisé a observé que le laser Er. semblait inefficace dans le traitement du prolapsus. Un essai randomisé a montré une efficacité significative de la radiofréquence vaginale dans les symptômes de béance vaginale.
Ces nouvelles énergies appliquées à la pelvi-périnéologie pourraient permettre de prendre en charge de façon non invasive certaines patientes souffrant de diverses pathologies (vulvodynies, incontinence urinaire à l’effort, hyperactivité vésicale, SGUM, béance vaginale, etc). Toutefois, nous sommes dans l’attente de résultats d’essais randomisés de plus grande ampleur et à long terme. Jusqu’à présent, très peu de complications ont été rapportées avec ces techniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.