Place de l’instillation postopératoire de chimiothérapie intravésicale et de l’irrigation de sérum salé continu dans le traitement des récidives précoces après résection transurétrale de vessie
Face à un rationnel bien établi les instillations postopératoires de chimiothérapie (IPOP) sont peu utilisées pour réduire les récidives après résection de vessie (RTUV) de tumeur non infiltrante le muscle (TVNIM). L’irrigation continue de sérum salé (ICSS) postopératoire semble dans ce contexte être une alternative. L’objectif de cette étude est d’évaluer la pertinence de cette démarche sur base de la littérature.
Une revue de littérature a été réalisée sur la base pub med en mai 2019 en utilisant les mots clés : « Bladder cancer, recurrence, intravesical chemotherapy, continuous saline bladder irrigation ». Seules les études randomisées ou méta-analyse ont été retenues.
Sur base des données fournies par PUB MED 2 méta-analyses, 2 études randomisées multicentriques et 5 études monocentriques randomisées ont été sélectionnées. Plusieurs études confirment l’absence de différence significative en termes de récidive entre l’IPOP et L’ICSS. Toutefois les modalités de réalisation optimum de l’ICSS ne sont pas connues et la méthodologie de ces études reste critiquable en l’absence notamment d’études multicentriques et de l’absence de groupe contrôle correspondant soit à la RTUV seule soit conforme au référentiel d’usage pour l’IPOP.
ICSS peut être proposée si l’IPOP n’est pas réalisable. L’association des deux modalités IPOP et ICSS peut être envisagée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.