Le rôle de l’IBODE en chirurgie robotique urologique
La chirurgie robotique grandissante requiert de nouvelles compétences pour les professionnels de bloc opératoire. Au cœur de l’équipe de chirurgie robotique l’IBODE, qu’il soit circulant, instrumentiste ou aide opératoire, a un rôle prépondérant. Quelle formation ces professionnels reçoivent-ils en la matière ? Au-delà de la technique, quels enjeux découvrent la robotique en salle d’intervention ?
Analyse de la littérature avec les termes « scrub nurse » et « robotic surgery » dans le moteur de recherche de PubMed, et échanges avec des IBODE exerçant en chirurgie robotique.
La définition des différents rôles IBODE en chirurgie robotique montre des compétences spécifiques à acquérir. La formation des IBODE est hétérogène en la matière. La communication en salle d’intervention est un enjeu majeur en chirurgie robotique.
La maîtrise de l’outil robotique est primordiale et l’expertise de l’IBODE doit être recherchée pour garantir une prise en soin sécuritaire des patients. La communication apparaît en être un des enjeux majeurs. La formation des professionnels de bloc opératoire standardisée serait souhaitable, comme l’exercice régulier en salle de robotique. La technique fait évoluer le métier IBODE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.