Photothérapie dynamique dans le cancer de la prostate à faible risque. Revue de la littérature
Actuellement, environ 50 % des cancers de la prostate nouvellement diagnostiqués sont localisés à la glande prostatique et de faible risque selon la classification de d’Amico. Les thérapies focales, dont l’objectif est le traitement de la seule lésion index du cancer, apparaissent comme une nouvelle alternative en cours d’évaluation dans la prise en charge de ces cancers. Outre l’intérêt dans le contrôle de la maladie, ces thérapies focales présentent un très faible risque de morbidité. La photothérapie dynamique à visée vasculaire (VTP) est l’une de ces nouvelles thérapies émergentes.
Une revue exhaustive de la littérature concernant la VTP en cancérologie prostatique a été réalisée. Une recherche par les mots clés suivant « low-risk prostate cancer », « focal treatment », « vascular targeted photodynamic therapy » « TOOKAD » a été réalisée dans Pubmed et Embase.
Dans les différentes études de phase II, la VTP a montré un taux de 80 % de biopsies négatives à 6 mois, avec une bonne tolérance clinique. L’étude européenne de phase III, prospective randomisée comparant le VTP à la surveillance active, a montré une plus faible proportion de progression, ainsi qu’une durée avant progression plus importante pour la VTP. Les évènements indésirables sont majoritairement modérés et transitoires. La qualité de vie des patients est préservée, avec un impact modéré sur les fonctions érectiles et urinaires.
La VTP semblent être une nouvelle approche prometteuse dans le cancer de la prostate localisé de faible risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.